Placeholder

Rubrique A fonds perdus

Nouvelles destinations

«La Chine sera la première destination touristique d’ici 2030», projette Kate Whiting, du World Economic Forum (*). Elle passera devant la France. Parallèlement, les citoyens chinois voyageront à l’étranger plus que ceux de toute autre nationalité, stimulés par l’avènement de grosses couches moyennes et par une augmentation des revenus des ménages.
On évalue à 127 millions le nombre d'arrivées en Chine chaque année d'ici la fin de la prochaine décennie, contre 126 millions en France et 116 millions aux Etats-Unis. Suivent dans ce classement, les autres destinations en vogue aujourd’hui (l’Espagne, la Thaïlande, l’Italie).
«Les voyages en Asie décollent particulièrement, avec l'augmentation des voyages aller et retour grâce aux événements sportifs à venir (les Jeux olympiques de Tokyo et les Jeux d'hiver de Beijing) qui renforcent l'attrait de la région, ainsi que «les économies à croissance rapide et la classe moyenne en expansion» cherchant à dépenser son revenu disponible croissant dans des voyages.
L’attrait pour le tourisme repose sur une large infrastructure d’appel : «Les intermédiaires de voyage en ligne tels que Ctrip et Fliggy sont les catalyseurs du voyage en Chine, tandis que les intermédiaires traditionnels du voyage au Japon et en Corée du Sud tels que JTB et Hanatour investissent activement dans leurs canaux en ligne, répondant à la demande de consommateurs constamment connectés.»
En 2023, les réservations en ligne approcheront les 1 000 milliards de dollars en Asie.
Dans ce processus, l’Asie est de plus en plus repliée sur elle-même : «L’assouplissement progressif des restrictions en matière de visas a facilité les déplacements dans la région, 80% des arrivants en Asie venant de cette région.»

Dans cette région du monde, la Chine enregistre la plus forte croissance, les voyages à l'étranger devant atteindre 260 millions de personnes d'ici 2030. En plus de devenir la première destination touristique en 2030, ce pays connaîtra un décollage fulgurant du tourisme intérieur (6,7 milliards de voyages intérieurs d'ici 2023, contre 4,7 milliards en 2018). 
«Le tourisme est un pilier essentiel de l'économie chinoise et de nombreux investissements ont été réalisés pour améliorer les infrastructures et les normes, en plus de politiques et d'initiatives favorables au tourisme.»
Dans l’indice 2017 du Forum économique mondial, la Chine avait progressé de deux places pour se classer au 15e rang, avec des ressources naturelles et culturelles exceptionnelles et une ouverture accrue à l’international.
Ces ressources requièrent toutefois un effort particulier pour leur préservation, le pays devant impérativement améliorer sa compétitivité en faisant plus pour «traiter la durabilité environnementale» (pour laquelle la Chine est reléguée au 132e rang).
Le «tourisme durable», voilà en effet le maître mot du moment – il est à la base de la nouvelle approche de l'industrie du voyage de l’Association nationale du tourisme de Chine qui, en 2017, avait arrêté les lignes directrices de l’activité de loisirs, sous le mot d’ordre de «tous pour un» en vue «d’encourager les gouvernements locaux à améliorer la compétitivité du tourisme et la qualité de service afin de stimuler les économies régionales».
«Le pays change de cap et considère la conservation, la diversité des cultures et l'environnement naturel comme des aspects importants d'une offre touristique cohérente», est-il reconnu aux autorités chinoises.
Ces derniers mettent l'accent sur l'intégration du tourisme et la culture, l'un étant inséparable de l'autre : «Nous nous appliquons à intégrer étroitement d'autres branches avec le tourisme pour que la gastronomie, l'hôtellerie, la logistique et le commerce soient impliqués dans l'industrie touristique. […] Aussi, dans ces conditions, a-t-on tout lieu de supposer que la Chine devancera finalement la France, les Etats-Unis et l'Espagne et deviendra première destination touristique mondiale»(**).
A. B.

(*) Kate Whiting, «China will be the world’s top tourist destination by 2030», World economic forum, 13 novembre 2018
https://www.weforum.org/agenda/2018/11/china-will-be-the-world-s-top-tourist-destination-by-2030/
(**) Sputnik, 20 mai 2018, https://fr.sputniknews.com/societe/201811081038818125-chine-tourisme-france-usa-espagne/

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder