Placeholder

Rubrique Actualités

Sommet arabe Alger ferme la porte aux spéculations

L’Algérie a tenu à mettre fin à toutes les spéculations en cours autour du Sommet arabe, une échéance importante que doit abriter le pays à une date qui n’a pas encore été arrêtée.
Et c’est précisément sur ce dernier point qu’une mise au point du ministère algérien des Affaires étrangères est intervenue. Elle a été faite par le chef de la diplomatie lors de sa rencontre, samedi, avec des ambassadeurs arabes accrédités en Algérie. Ramtane Lamamra a évoqué «des contre-vérités circulant sous le titre ‘’Report du Sommet’’ au moment où la date n'a pas été fixée et qu’aucune décision n’a été prise à ce sujet conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe». Il ne fait cependant aucune référence aux auteurs de ces écrits ou parties à l’origine de ces rumeurs.
Une mauvaise interprétation, ou une lecture tendancieuse de parties hostiles à l’Algérie semble s’être développée après les propos tenus ce vendredi par le secrétaire général de la Ligue arabe. Ce dernier se trouvait à Alger, la semaine écoulée, à la tête d’une délégation chargée de juger de l'avancée des préparatifs du sommet, et à son retour, il a rencontré des médias arabes auxquels il a fait part de «l’option de report». Selon les termes rapportés par plusieurs journaux arabes et non démentis par le concerné, «l’Algérie elle-même préfère l’option du report (…) chaque pays hôte, a-t-il déclaré, espère accueillir un maximum de dirigeants de haut rang, or, ce n'est pas garanti en période de crise sanitaire». Houssam Zaki a, par contre, dressé un tableau très élogieux des efforts fournis par l’Algérie pour préparer cette échéance. «Nous sommes très satisfaits des moyens mobilisés par l’Algérie pour la réussite du prochain Sommet arabe. Cela a été fortement apprécié par la commission chargée de l’organisation (…) la délégation regagne l’Egypte avec beaucoup d’idées positives sur ces préparatifs», a-t-il aussi déclaré. L’adjoint du secrétaire général de la Ligue arabe a, d’autre part, fait état de la poursuite de «la coopération entre les deux parties jusqu’à la tenue de cet événement qu’on espère réussi et historique, d’autant qu’il coïncide avec le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie». Tous ces propos confortent en réalité l’Algérie et se reflètent dans les déclarations faites ce samedi par Ramtane Lamamra face aux ambassadeurs arabes. Dans un communiqué sanctionnant cette rencontre, le MAE a fait savoir que «le président de la République compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe». Le texte évoque aussi «l'engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre la concertation et la coordination avec ses frères, dirigeants des pays arabes et les responsables du secrétariat général de la Ligue arabe, et ce, dans le cadre de la poursuite des contacts directs et périodiques avec nombre de ses homologues arabes ainsi que ceux de son envoyé personnel». «Les objectifs escomptés de ce processus, entamé par l'Algérie selon une approche participative, consistent essentiellement à parvenir à des formules consensuelles sur les principales questions qui seront soulevées lors du prochain Sommet arabe, y compris la fixation d’une date propice pour sa tenue », ajoute la même source.
Au cours des deux semaines passées, Ramtane Lamamra a été dépêché dans plusieurs capitales arabes en qualité d’envoyé spécial du chef de l’Etat algérien. Des concertations de haut niveau ont eu lieu avec l’émir du Qatar, le président de la République égyptien, de hauts responsables des Emirats arabes unis ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue arabe.
Abla Chérif

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder