Placeholder

Rubrique Actualités

FFS Cap sur le 6e congrès

Le Front des forces socialistes met le cap sur le sixième congrès national à l’effet de dépasser définitivement la grave crise qui l’ébranle depuis pratiquement le décès de son fondateur et chef charismatique, Hocine Aït-Ahmed.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Après avoir plié le dossier des élections législatives anticipées du 12 juin prochain avec la décision de tourner le dos à ce rendez-vous au bout d’un très long «bras-de-fer» entre les partisans de la participation et ceux du rejet, la direction nationale du doyen des partis de l’opposition met le cap sur le congrès national qu’elle compte tenir à la prochaine rentrée sociale, à la fin du mois de septembre.
Dans cette perspective, elle a procédé, le 24 avril écoulé, lors d’une session extraordinaire du conseil national du parti, et conformément aux statuts, à l’élection du tiers des membres de la Commission de préparation du congrès national (CPCN). Il s’agit de Mohamed Klaleche, Mehenni Haddadou, Abdennour Derguini, Azeddine Bouabdellah, Rachid Chabati, Noureddine Berkaine, Ahmed Sili, Hamid Hamoudi et Hakim Kridi.
La moitié de l’autre tiers de la composante de cette instance sera connue samedi prochain à l’occasion de l’élection des membres revenant de droit aux fédérations du parti, un représentant pour chacune des fédérations du centre du pays, les plus consistantes en termes de collectifs militants, à savoir Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès, soutenaient, hier, Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle du vieux front. 
L’autre partie constituée des représentants des fédérations d’Alger (un représentant) et ceux des fédérations de l’Ouest (deux représentants) et de l’est du pays (deux représentants) sera élue par la base après la fin du mois de Ramadhan. Et ce n’est qu’à ce moment là que l’instance présidentielle aura à compléter le dernier tiers de la composante (27 membres) de la Commission de préparation du congrès en désignant ses neufs représentants comme le lui confèrent les statuts du parti.
Et toujours dans la perspective de ce sixième congrès, il a été question lors de cette session du conseil national du parti, de débats à l’effet de définir des orientations, permettant d’élaborer une esquisse d’«une plateforme» définissant les principaux axes politiques, économiques et sociaux à même de projeter le pays dans la modernité et la prospérité dans le cadre de son projet d’une convention nationale.
Une plateforme à soumettre dans les prochains jours aux structures de base pour «enrichissement puis finalisation par la commission de stratégie politique de ladite instance, en s’inspirant des dernières recommandations de la pré-convention nationale», estime Belahcel qui parle d’une  nouvelle session du conseil national  qui sera organisée en temps utile pour, selon lui,  la «validation de cette esquisse avant de la présenter à la classe politique nationale et à la société civile». Sur un tout autre plan, le FFS lancera officiellement son école de formation Ali Mécili instituée il n’y a pas longtemps conformément à l’article 86 de ses statuts, aujourd’hui. Et ce, à l’occasion d’une, rencontre  qui sera animée, en soirée au siège national du front, par des universitaires, des journalistes et des syndicalistes.
La conférence traitera de deux thématiques ; à savoir la lutte pour la démocratie et l'État de droit, rôle de la presse algérienne et le pluralisme syndical, un atout pour le renforcement de la liberté ainsi que la construction démocratique et sociale en Algérie.
Elles seront animées par Redouane Boudjemaâ, professeur à la Faculté des sciences de l’information et de la communication d’Alger, Ghania Mouffok, journaliste indépendante, Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapeste, Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder