Actualités / Actualités

ÉDUCATION

Comment se déroulera l’année scolaire

La rentrée scolaire fixée au 21 septembre prochain intervient encore une fois dans des circonstances exceptionnelles avec comme principale préoccupation : préserver la santé des élèves et des travailleurs du secteur de l'éducation. Mais contrairement à la précédente, l’année scolaire 2021-2022 sera une année ordinaire avec 3 trimestres et deux périodes de vacances scolaires de 15 jours : en hiver et au printemps.
Selon l'inspecteur central du ministère de l'Éducation nationale, Bakhtaoui Abbas, dans une déclaration au quotidien arabophone Al Khabar, l’ensemble des mesures seront prises, dans le but de garantir la sécurité de tout un chacun et éviter la propagation du coronavirus. Des contrôles inopinés seront effectués pour vérifier l’application du protocole sanitaire au niveau des établissements scolaires.
Pour l’inspecteur central, l'année scolaire 2021-2022 «sera une année normale avec trois trimestres», tout en soulignant que de nouvelles dispositions ont été fixées par le ministère de l'Éducation nationale, pour permettre un déroulement normal des cours pour les 3 paliers de l’enseignement. Deux dates pour les vacances scolaires ont été annoncées, du 16 décembre 2021 au 1er janvier 2022 pour les vacances d’hiver et du 17 mars 2022 au 2 avril 2022 pour celles du printemps.
Le programme qui s’appliquera dès la rentrée scolaire concerne les écoles fonctionnant sur la base d’un seul système de vacation et chaque établissement a été autorisé à adapter le volume horaire en fonction de son système éducatif. Concernant la durée des cours, M. Bakhtaoui a précisé que «les séances s'étendront sur 60 minutes pour les niveaux moyen et secondaire, et des séances de 45 minutes et d'autres de 30 minutes avec l'adoption du système de groupes».
Pour l’enseignement primaire, chaque section éducative sera divisée en deux groupes, et seront soumis à l'alternance.
Dans l'enseignement moyen, les cours (en présentiel) auront lieu quotidiennement, et il s'agira d'alternance entre les périodes du matin et du soir. Tandis que dans le secondaire, des groupes de 25 élèves seront constitués, sauf dans le cas exceptionnel où les salles de cours peuvent accueillir plus de 25 élèves, tout en assurant la distanciation physique.
Dans l’ensemble, 22 heures de cours ont été fixées à 12 heures par semaine. Il a été décidé d’enseigner pendant les jeudis les deux groupes. C’est-à-dire que les écoles primaires qui fonctionnent sur un seul système de vacation devront commencer avec le premier groupe de 8h à 10h du matin. Puis, le deuxième groupe devra poursuivre de 11h à 13h.
Il est bon de savoir que pour cette année scolaire, «toutes les matières seront étudiées en fonction du temps qui leur est imparti», avec la réadaptation des programmes et l'élaboration des améliorations pour leur mise en œuvre afin de garantir aux élèves, l’enseignement indispensable pour chaque matière. Quant aux évaluations des élèves, l’inspecteur central a indiqué que pour cette année scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a donné instruction d’unifier la date de la tenue des compositions trimestrielles afin d’assurer l’égalité des chances entre les élèves.
Les directions de l’éducation devront, pour leur part, déployer des commissions d’enquête afin de suivre l’application concrète de cette procédure.
Ilhem Tir