Rubrique
Actualités

PERSONNALITÉS CITÉES DANS L’AFFAIRE TAHKOUT De nouveaux noms transmis à la Cour suprême

Publié par Abla Chérif
le 20.06.2019 , 11h00
10347 lectures
©F.G / PPAGENCY

Les dossiers de quatre ministres, dont un actuellement en poste, et de six walis poursuivis dans l’affaire Tahkout ont été transmis à la Cour suprême, a indiqué hier cette haute instance.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Ces dossiers contiennent des éléments d’enquête recueillis par les magistrats instructeurs qui ont auditionné trois jours durant un grand nombre de personnalités et de cadres interrogés pour faire la lumière sur les avoirs de Mahieddine Tahkout et de son frère incarcérés depuis une semaine à la prison d’El-Harrach. Les anciens ministres concernés sont connus puisque les Algériens ont pu les voir arriver un à un au tribunal Sidi M’hamed où ils étaient convoqués. Ahmed Ouyahia figure en tête de la liste publiée hier, et c’est en tant que détenu dans le cadre d’une autre affaire, celle liée à Haddad, qu’il a comparu devant le juge d’instruction dimanche passé. Arrivé très tôt à bord d’un fourgon cellulaire bien gardé, il n’a quitté le tribunal qu’aux alentours de 23 h. Ouyahia est considéré comme étant l’un des appuis les plus forts ayant permis les affaires Tahkout. Abdelghani Zaalane et Youcef Yousfi, respectivement anciens ministres des transports et des travaux publics et de l’industrie et des mines sont eux aussi concernés et poursuivis pour corruption, passation de contrats irréguliers et octroi d’avantages à l’homme d’affaires. Zaalane, lui, a déjà fait l’objet d’une mesure conservatoire prononcée la semaine dernière par le procureur de la Cour suprême dans le cadre de l’affaire ETRHB Haddad. Il se trouve actuellement sous contrôle judiciaire et contraint de signer un P-V tous les débuts de mois auprès du juge en charge de son dossier.
Dans cette liste, un nom de ministre retient particulièrement l’attention puisqu’il se trouve actuellement en poste. Benmessaoud Abdelkader a été reconduit à la tête du ministère du tourisme et figure dans la liste de l’exécutif conduit par Bédoui. L’essentiel des faits qui lui sont reprochés remontent cependant à la période durant laquelle il occupait le poste de wali de Tissemsilt, nous dit-on, et la Cour suprême a d’ailleurs fait référence à cette fonction dans son communiqué. Dans le cas présent, il est évident que la convocation du concerné devra être précédée d’une démarche portant sur la levée de l’immunité dont il bénéficie en tant que ministre.
Sont aussi concernés : Abdelkader Zoukh, ancien wali d’Alger, placé lui aussi sous contrôle judiciaire dans l’affaire ETRHB Haddad, l’ancien et actuel wali de Saïda, l’ancien wali de Chlef et Sikda, l’actuel et l’ancien wali d’El Bayadh. Khanfar (actuel wali) a été relaxé dans le dossier de l’ancien patron du FCE.
A. C.

Affaire Kia
Ouyahia de nouveau devant le procureur

Ahmed Ouyahia a été de nouveau présenté devant le procureur de la République hier. Il a été, cette fois, entendu dans le cadre de l’affaire de l’usine de montage automobile Kia appartenant à l’homme d’affaires Hassan Larbaoui. Un groupe de cadres du ministère de l’Industrie et des responsables de l’entreprise Kia ont été également convoqués.
C’est la seconde fois que l’ancien Premier ministre comparaît devant le même tribunal cette semaine. Il y a trois jours, il avait été écouté dans le cadre du dossier Sovac.
A. C.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-10-2019

IL RÉITÈRE LA DÉTERMINATION DE L’ANP À TENIR LA PRÉSIDENTIELLE
Les rappels de Gaïd Salah

Dans une nouvelle intervention, faite à l’occasion de sa visite de travail effectuée au siège du Commandement des Forces navales à Alger, Gaïd Salah a clairement signifié la détermination de l’institution à mener ce processus électoral jusqu’à son terme, c'est-à-dire

2

Périscoop 11:00 | 17-10-2019

Bedoui en Russie

Le Premier ministre, Noureddine Bedoui, se rendra bientôt en visite officielle en Russie, indiquent des sources concordantes. Noureddine Bedoui y représentera l’Algérie au