Placeholder

Rubrique Actualités

Malgré la directive du ministère Des directeurs d’école refusent d’inscrire des élèves

Les parents d’élèves ne sont pas au bout de leurs peines. Après l’épisode marqué par la cherté des fournitures scolaires ou encore du manque des manuels scolaires dans les écoles, ils se heurtent aujourd’hui aux problèmes induits par la surcharge des classes. Des directeurs de plusieurs établissements relevant de quelques wilayas ignorent la directive de leur Direction de l’éducation et refusent tout bonnement d’inscrire des élèves sous prétexte que les classes sont déjà assez chargées.
Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir) - Cette situation touche de façon particulière la wilaya de Sétif, où des parents dont les enfants n’ont à ce jour pas entamé les cours expriment une détresse indescriptible et appellent la tutelle à intervenir.
Après un mois de la rentrée des classes, des parents d’élèves cherchent désespérément à inscrire leurs enfants pour qu’ils puissent enfin entamer leur année scolaire. Ce problème concerne les familles qui n’ont pas de résidence fixe, et se voient obligées de changer régulièrement de logement. Une situation qui se répercute, par conséquent, négativement sur les enfants qui devaient être inscrits depuis un certain moment. Des directeurs d’établissement des trois paliers relevant de plusieurs wilayas ont, en effet, indiqué que la surcharge des classes pose problème malgré le système de groupes toujours en vigueur. Si une partie d’entre eux ont quand même pu composer tant bien que mal avec la situation, d’autres ont opté pour la facilité. Des chefs d’établissement de certaines wilayas, à l’image de Setif, ont refusé le transfert de plusieurs élèves vers ces structures. C’est avec stupéfaction que nombre de parents ont vu les dossiers de leurs enfants rejetés par les directeurs, qui prétextent que les classes sont suffisamment chargées et qu’il n’y a pas moyen d’ajouter les derniers arrivés sur les listes. Pourtant, les Directions de l’éducation de ces mêmes wilayas ont clairement instruit les services chargés des inscriptions de tenir compte de ces transferts. Face à l’entêtement des directeurs de certains établissements, les parents n’ont pas eu d’autre choix que de réinscrire leurs enfants dans leurs écoles d’origine en dépit de la contrainte liée à la distance. D’aucuns ont entrepris de soumettre le problème au niveau du ministère, dans l’espoir de faire bouger les choses. Des membres de l’association des parents d’élèves ont, pour leur part, dénoncé le comportement des directeurs qui rejettent les transferts des élèves en dépit des directives des Directions de l’éducation. «Les établissements publics ne sont pas la propriété de ces directeurs qui usent et abusent de leur pouvoir», dénonce Karima, membre de cette organisation. Elle fait savoir que de nombreuses plaintes de parents d’élèves de la wilaya de Setif particulièrement «nous parviennent depuis la rentrée». Un fait problématique en sachant que ces élèves accuseront un sérieux retard dans le programme. Interpellé sur cette situation, un directeur d’un établissement primaire de Setif a expliqué que les directeurs vivent aussi dans l’angoisse, tant la gestion des activités devient de plus en plus pénible. «Nous faisons face à une grosse surcharge des classes et parfois il nous est pratiquement impossible d’envisager d’inscrire de nouveaux élèves», explique-t-il. Selon lui, la faute n’incombe pas aux directeurs mais aux autorités qui prennent en charge le secteur de l’habitat. Dans la mesure où «des cités poussent comme des champignons sans prévoir des infrastructures éducatives». Or, estime-t-il, c’est très important. Car, selon lui, «cela permettra de désengorger les établissements existants et de réduire la pression sur le personnel enseignant».
Les parents d’élèves se disent, par ailleurs, peu convaincus par les arguments avancés par les directeurs et comptent sur l’intervention de la tutelle. «Il y va de l’avenir des élèves», disent-ils.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder