Placeholder

Rubrique Actualités

Intempéries D’important dégâts dans plusieurs wilayas

Les intempéries ne passent plus sans engendrer des pertes humaines et des dégâts matériels. Les dernières chutes de pluies qui ont affecté la wilaya de M’sila ont fait quatre décès et une personne disparue.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les inondations figurent parmi les risques majeurs auxquels fait face l’Algérie ces dernières années. Les intempéries qui touchent le pays provoquent souvent d’importantes crues et des montées rapides des eaux. En ce début de ce mois de mai, deux wilayas ont été particulièrement touchées.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays du 3 au 4 mai derniers, ont fait cinq morts, dont quatre emportés par les crus dans la wilaya de Médéa et un autre dans la wilaya de M'sila. Vingt-quatre heures plus tard, la wilaya de M’sila renoue avec les intempéries qui, une nouvelle fois, ont engendré des pertes humaines et de graves dégâts matériels. Selon le bilan de la Protection civile, quatre personnes y ont trouvé la mort durant la période du 5 au 6 mai derniers, emportées par des oueds en furie.
À bord de leurs véhicules, deux hommes, âgés de 37 ans et 40 ans, ont été emportés par les crues torrentielles des oueds, dans respectivement les communes de Salim et de Aïn-el-Mellah. Dans la commune de Bou Saâda, trois autres personnes à bord d’un véhicule ont été également emportées par les crues de l’oued Roumia. Les unités de secours ont repêché les corps d’une femme et d’une fille alors que l’opération de recherche se poursuit. Coincées dans leur véhicule par les eaux, cinq personnes ont été sauvées dans la commune de Bir el Fhada, et dix autres coincées à bord d’un bus, dans la commune d’el Maârif.
Les opérations de sauvetage de personnes cernées par les eaux, d’épuisement et de pompage des eaux pluviales infiltrées dans des habitations et édifices publics, ont été menées par les éléments de la Protection civile dans la plupart des wilayas touchées par ces intempéries, notamment Djelfa, Msila, El Bayadh, Saïda, Laghouat, Tiaret et Médéa.  
Six personnes coincées à bord de deux véhicules ont été sauvées dans la wilaya de Djelfa, ainsi que trois personnes prises au piège à bord de leurs véhicules par les eaux des oueds dans la wilaya d’El Bayadh. Quatre véhicules et deux camions cernés par les eaux pluviales sur des routes nationales d’El Bayadh ont été dégagés. Deux autres véhicules ont été dégagés sur la route dans la wilaya de Saïda.Dans la wilaya de Laghouat, les unités de la Protection civile ont secouru une famille de dix membres cerné par les eaux de l’oued à la zone Sridja, et dégagé deux camions, un bus et un véhicule coincés par la boue à travers différentes communes. Coincé au niveau de l’oued Mekra dans la commune de Ras el Ma (wilaya de Sidi-Bel-Abbès), un camion a été dégagé.
Par ailleurs, les services de la Protection civile ont effectué de nombreuses opérations de pompage et d’épuisement d’eaux à travers plusieurs communes des wilayas touchées.
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder