Placeholder

Rubrique Actualités

Prise en charge des enfants Autistes Enfin une stratégie nationale ?

Face à ce qui est qualifié d’augmentation rapide du nombre d’enfants autistes, le gouvernement réagit. La prise en charge de la problématique de l’autisme a été évoquée en Conseil du gouvernement, avant que le ministre de l’Éducation ne  chapeaute une réunion du groupe de travail sur l’autisme. L’état des lieux est dressé: les politiques déjà engagées ont montré leurs limites. Le groupe de travail est appelé à réfléchir à une véritable stratégie qui puisse permettre une prise en charge tant psychologique qu’un accompagnement scolaire, selon des standards, et non plus au gré des interprétations qui ont jusque-là lésé parents et enfants.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Entre 400 000 et 500 000 enfants seraient autistes en Algérie. Des statistiques qui ne prennent en compte que les enfants ayant eu accès à un diagnostic.
Leur quotidien et celui de leurs parents sont souvent semés d’embûches, qu’il s’agisse du suivi psychologique ou de la scolarité. Ce droit pourtant inscrit dans la Constitution ne leur est pas toujours reconnu. 
En réunissant ce jeudi le groupe de travail chargé de l’autisme, le ministre de l’Education nationale, qui avait à ses côtés ses homologues de la Santé, du Travail, de la Solidarité, des Affaires religieuses, mais également celui du Sport, a dressé un état des lieux. Il en ressort une prévalence de l’autisme en forte évolution, ce qui a poussé le gouvernement à se pencher sur les nombreuses problématiques qui sont posées. 
Le ministre de l’Éducation estime que seule une stratégie multisectorielle pourrait permettre enfin la mise en place d’une vision claire. Les membres du groupe de travail ont d’ailleurs été instruits de faire un état des lieux le plus exhaustif possible sur les plans de la santé, de l’éducation, mais également tout ce qui concerne les aspects psychologiques pour arriver à élaborer une stratégie nationale « réaliste » et applicable. 
Toute la difficulté résidera dans l’élaboration d’un modèle de prise en charge compatible avec l’environnement puisqu’il est difficile, selon les spécialistes, d’importer des méthodes élaborées ailleurs et de les appliquer à la lettre. Pour y arriver, un groupe de recherche sera installé, avec pour mission,  de trouver le modèle de prise en charge le plus  adapté. Jusque-là, les parents exploraient en matière de suivi psychologique plusieurs pistes, tandis que pour la scolarité, c’est très souvent un véritable combat pour faire accepter des enfants autistes dans des classes dites « normales ». 
Le ministère de l’Education avait choisi l’intégration pour 4 778 enfants, alors que 1 075 étaient inscrits dans des classes spéciales. Les modalités de passage en fin de cycle avaient été modifiées pour eux, au nom de la discrimination positive puisqu’ils pouvaient accéder au palier supérieur grâce à l’évaluation continue. 
De l’aveu même du ministre de l’Éducation, la stratégie actuelle a montré ses limites en raison du manque de formation des enseignants, de l’existence de plusieurs types d’autisme, mais également de l’incompréhension même du sens de l’intégration. Seul un cadre juridique unifié définissant les prérogatives des enseignants et des auxiliaires scolaires peut mettre fin à ces situations déjà vécues. 
La mission du groupe de travail consistera à non seulement établir des statistiques précises sur la prévalence de l’autisme, mais aussi de proposer un modèle de prise en charge, tout en apportant des réponses au sujet des tendances actuelles en matière de diagnostic et de prise en charge et des possibilités de les adopter ou pas.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder