Rubrique
Actualités

Plus de quarante projets pour fluidifier le trafic routier Fin des embouteillages à Alger ?

Publié par Salima Akkouche
le 21.02.2019 , 11h00
7581 lectures
©Anis Belghoul / New press

Le wali d'Alger a annoncé hier que plus de quarante projets sont en cours de réalisation pour gérer et fluidifier la circulation dans la capitale. Des projets de plusieurs milliards de dinars dégagés par le Trésor public, a souligné Abdelkader Zoukh qui a cité la réalisation de projets de parkings à étages, des feux tricolores et l’aménagement des routes.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - La wali d’Alger, qui était hier en visite d’inspection des chantiers de réalisation de parkings et du système de régulation de la circulation, a affirmé que son département est en train de s'organiser pour fluidifier la circulation.
Lors de sa visite, Zoukh a inspecté le projet pilote de régulation de la circulation et des feux tricolores intelligents au niveau de la commune de Belouizdad, réalisé par une entreprise algéro-espagnole, (SPA Mobeal).
Il a aussi visité les projets de parking à étages de la commune de Kouba, (800 véhicules), dont le taux d’avancement a atteint les 80% et dont la réception est prévue pour août prochain, le parking de la commune de Madania (600 véhicules), qui devra être réceptionné d’ici juillet prochain, le parking de Hydra (760 véhicules), avec un taux d’avancement de 45% et dont les délais de réalisation sont fixés à décembre 2019. Quant au parking de la commune d’El-Biar (730 véhicules), il est opérationnel depuis huit mois. Ces projets, a souligné Zoukh, vont contribuer à fluidifier le trafic routier dans la capitale. Certains projets connaissent pourtant du retard, c’est le cas du projet de réalisation d’une gare routière au niveau de la commune de Bir-Mourad-Raïs, d’une capacité de 1 000 taxis et bus que le wali d’Alger a également visité.
Ce dernier a indiqué qu’il a instruit les maîtres d’ouvrages d’accélérer la cadence et réduire les délais de réalisation de ces projets inscrits dans le cadre du plan stratégique de la capitale.
«Nous sommes en train de réfléchir à d’autres projets également qui vont fluidifier la circulation», a souligné le wali qui a cité un parking à étages dans les communes de Aïn Naâdja, Bab Ezzouar d'une capacité de 2 600 places et un autre au niveau de la Grande Mosquée d'Alger d'une capacité de 4 000 places. Les services de la wilaya, a également souligné Zoukh, ont instruit les investisseurs ayant bénéficié du foncier pour la réalisation des projets comme les hôtels, les cliniques médicales, ou des restaurants, afin de prévoir des parkings aux sous-sol en vue de combler le déficit.

1 000 familles relogées dimanche prochain dans la capitale
La wali d’Alger a annoncé, hier, que 1 000 familles seront relogées dimanche prochain dans la capitale dans le cadre de l’opération de l’éradication de l’habitat précaire. Ainsi, selon Zoukh, la 24e opération de relogement sera clôturée. Le wali a indiqué que les services de la wilaya ont recensé en 2007 72 000 familles à reloger. En juin 2014, le nombre des familles à reloger, a indiqué Zoukh, a dépassé les 100 000.
S. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 21-05-2019

Et l’avion de Bouteflika ?

L’on se rappelle que Bouteflika avait tenu à acquérir un avion de type Airbus 340-500, un appareil pour les longs courriers. Après son premier AVC, l’avion est resté cloué au sol. Va-t-il être reversé à la flotte d’Air Algérie ?

2

Périscoop 11:00 | 19-05-2019

Pas de CAN pour la Télévision algérienne

Il semble bien que la Télévision nationale n’aura pas les droits de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique de football qui aura lieu en Egypte. En effet, on apprend que le détenteur des droits, en