Placeholder

Rubrique Actualités

Enseignement supérieur «Former utile et en fonction des besoins socioéconomiques»

©Fateh Guidoum / PPAgency
©Fateh Guidoum / PPAgency

L’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable en introduisant les nouvelles formations dédiées aux domaines de la qualité, l’hygiène et la sécurité, étroitement liées à l’environnement et au développement durable en vue de valoriser la relation qui lie l’université au secteur économique en général et le secteur industriel en particulier.
Le directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur, Boualem Saïdani, a précisé hier que «la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la sécurité environnementale sont des axes prioritaires que l’université, avec le gouvernement, prend en charge d’une manière assez sérieuse». S’exprimant à l’émission «L’invité de la rédaction» de la Chaîne 3 de la Radio nationale, à l’occasion de la reprise des cours en présentiel pour les universitaires, M. Saïdani a expliqué que les enjeux cités sont visés à travers «le lancement de l’école nationale supérieure dédiée aux énergies renouvelables à Batna, la création d’une école nationale supérieure dédiée à l’informatique et au numérique à Béjaïa, outre le futur projet de lancement d’écoles pour l'agriculture saharienne».
Des projets inaugurés et dont la mise en service coïncide avec le début de l’année universitaire pour la plupart d’entre eux, et qui viennent renforcer le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et le développement technologique dans les domaines et filières des énergies renouvelables, de l'environnement et du développement durable, notamment l'électrotechnique, la métrologie pour les réseaux électriques intelligents, les énergies nouvelles et renouvelables, l’environnement, la santé publique et l’économie verte. L’invité de la rédaction a souligné que le projet du gouvernement s’imprègne de la réforme universitaire.
«Le gouvernement a inscrit dans sa feuille de route et son programme de travail la révision de la carte de l’enseignement universitaire», a-t-il noté avant de poursuivre : «Il va y avoir un contrat de performances entre le ministère de l’Enseignement supérieur et chaque établissement sous sa tutelle dans le sens de revoir toutes les offres de formation afin de mettre à jour les programmes pédagogiques ».
L’heure est à la formation spécifique et utile, et ce, en fonction des besoins socio-économiques, selon le directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur qui n’omettra pas de souligner l’intérêt accordé aux projets qui s’inscrivent dans une démarche économique, orientée vers la création de richesses.
Il dira à cet effet : «Nous comptons adapter l’ensemble de nos programmes pédagogiques aux besoins socioéconomiques de notre pays» en les mettant à jour par rapport aux innovations de la science. «Les futurs campus universitaires vont être de véritables technopoles», a-t-il signifié.
Faut-il rappeler la mise en œuvre du pôle universitaire des sciences et des technologies de Sidi-Abdallah, qui a commencé déjà par les deux Ecoles nationales supérieures de mathématiques et d’intelligence artificielle.
«D’autres établissements à caractère purement technologique vont être créés, après la réception du pôle universitaire des sciences et des technologies de Sidi-Abdallah», a ajouté le responsable.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder