Placeholder

Rubrique Actualités

VAGUE DE FROID SUR LE NORD DU PAYS La neige fait son apparition

Les intempéries enregistrées au cours des dernières 24 heures, marquées par des pluies abondantes et des chutes de neige, ont causé des perturbations sur le trafic routier dans les zones du nord du pays. Ces perturbations atmosphériques n’ont pas causé de dégâts matériels. La Direction générale de la Protection civile annonce un nombre élevé des accidents de la circulation et déplore un cas de décès.
Abdelhalim Benyellès – Alger (Le Soir) - Ainsi, les éléments de la Protection civile ont enregistré au total 93 interventions dans des cas d’accidents de la circulation routière, déplorant un décès au niveau de la wilaya de Annaba. Il s’agit d’un enfant qui a été heurté par une automobile, selon le chargé de communication de la Direction générale de la Protection civile. Les chutes de pluie et de neige, enregistrées hier dans la matinée dans la wilaya de Chlef ont causé des chutes de pierres mais sans dégât, alors que la route a été coupée à la circulation au niveau de la commune de Ténès, dans la même wilaya. La Protection civile annonce que la circulation a été fortement perturbée dans la wilaya de Bouira en raison des fortes chutes de neige. Sur la RN 33, la route a été coupée à la circulation dans la journée d’hier, annonce-t-on. Neuf personnes victimes d’intoxication au monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage ont été secourues dans plusieurs régions du pays, note le même communiqué de la Protection civile.
Selon Météo Algérie, le froid a été fortement ressenti dans plusieurs régions du pays et la neige a fait son apparition hier à l’est et à l’ouest du pays. Pas moins d’une vingtaine de wilayas ont été touchées par ces intempéries marquées par des pluies abondantes durant la soirée de samedi à hier dimanche, et des chutes de neige ont été enregistrées dans la matinée d’hier dans certaines villes à l’instar de Batna, Sétif, et Bordj-Bou-Arréridj à l’est et Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès et Saïda, à l’ouest du pays, où la circulation reliant les zones montagneuses aux villes a été fortement perturbée. L’épaisseur de la neige a atteint dans certaines régions 5 à 10 cm, et dans d’autres, entre 10 et 15 cm, note le bulletin météorologique de Météo Algérie, qui poursuit que ces fortes précipitations marquées par un temps froid avec de fortes pluies ont concerné certaines régions du Sud dont Ouargla, Hassi Messaoud, Timimoun, Beni Abbès.
Sur le plan des ressources hydriques, les chutes de pluie et de neige de ces dernières 48 heures ont apporté des quantités d’eau supplémentaires aux 80 barrages que compte l’Algérie, portant une hausse sensible au taux global des réserves emmagasinées. Selon les derniers chiffres, les précipitations enregistrées depuis le début du mois de novembre ont permis de stocker au niveau des barrages du pays 165 millions m3 d'eau, soit des apports de 44%.
«Ce qui a permis une légère progression de l'état de réserve des barrages», selon les responsables du ministère des Ressources en eau qui avaient annoncé, il y a une quinzaine de jours, que les ressources hydriques actuelles emmagasinées au niveau des barrages du pays sont de l'ordre de 2,3 milliards m3.
Ces chiffres abordent actuellement une courbe ascendante à l’occasion de la chute des premières neiges dans les régions du nord du pays. Nous avons tenté, hier, de recueillir auprès des responsables du ministère des Ressources en eau les chiffres récents sur la situation actuelle du taux de remplissage des barrages, qui était, rappelons-le, de l’ordre de 33,16% au niveau national, lors des premières pluies.
A. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder