Placeholder

Rubrique Actualités

JOURNÉE NATIONALE DE LA DIPLOMATIE Lamamra plaide pour «une anticipation des menaces extérieures»

L’Algérie a commémoré, hier, 8 octobre, la Journée nationale de la diplomatie. Un événement que le ministère des Affaires étrangères célèbre depuis 1962.
Lors d’une cérémonie organisée au siège de ce département, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’appareil diplomatique algérien doit être capable d’anticiper les menaces.
«Au moment où l’Algérie fait face à une série de campagnes hostiles, dangereuses et systématiques, qui ciblent notre sécurité nationale, il est devenu indispensable de doter notre diplomatie soit en capacité d’anticiper les événements et de déceler les menaces extérieures qui nous sont imposées. Aujourd’hui plus que par le passé, nous devons redoubler d’efforts afin de renforcer nos rangs et fortifier le front intérieur», a indiqué le chef de la diplomatie dans un discours prononcé à cette occasion.
Selon Ramtane Lamamra, le rôle de la diplomatie algérienne doit s’inscrire dans une stratégie globale de « sécurité nationale » qui doit lui permettre d’intervenir «aux côtés des services de sécurité, à la préservation de l'intégrité territoriale, de l'indépendance, de la souveraineté et de l'unité nationales ».
Il a notamment souligné que l'activité diplomatique doit «être axée au cours des années à venir sur la défense des intérêts de la nation, la contribution à l'instauration de la sécurité et de la stabilité régionales, au renforcement des liens avec l'Afrique et le monde arabe et à la promotion du partenariat et de la paix dans le monde».
Notons que cette célébration a été marquée par un hommage rendu à plusieurs anciens ambassadeurs.
T. H.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder