Placeholder

Rubrique Actualités

EMPLOI L’Anem signe des conventions avec Sonatrach et les 3 opérateurs de téléphonie mobile

Le secteur de l’emploi et du travail s’achemine vers la modernisation des modes de gestion des opérations et de recrutement. Cette ambition commence à prendre forme avec notamment la signature de deux conventions d’entente, l’une entre l’Agence nationale de l’emploi (Anem) et Sonatrach, et la seconde entre l’Anem et trois opérateurs de téléphonie mobile. Une cérémonie a été organisée hier à ce titre, par le ministère du Travail, au centre familial de Ben Aknoun, en présence des responsables des secteurs impliqués dans cette stratégie, à savoir les ministères des Télécommunications et de l’Énergie et des Mines.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Les deux conventions portent essentiellement sur l’application de nouvelles dispositions en termes de numérisation pour faciliter les mesures administratives et gagner en transparence dans la gestion du marché du travail. La collaboration entre l’Anem et Sonatrach porte sur le recrutement, par le biais d’un nouveau système appelé «grands comptes». Celui-ci définit les critères et les méthodes d’offre du nouveau service, développé dans le cadre de la numérisation de la gestion de l’offre d’emploi et de recrutement pour les grandes entreprises. La deuxième convention signée entre l’Anem et les trois opérateurs mobiles (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) a pour but de faciliter à des personnes en recherche d’emploi de recevoir des notifications inhérentes à des offres d’emploi via SMS. Le médiateur de la République, Ibrahim Merad, qui a pris part à cette rencontre, explique l’intérêt de cette démarche qu’il considère comme une avancée majeure en termes de transparence et d’équité. « Cela permettra aux citoyens d’être à l’affût de toutes les opportunités de travail de façon transparente et équitable», a-t-il affirmé. Il appelle les jeunes qui cherchent un emploi à exploiter pleinement les nouvelles dispositions numériques qui s’offriront à eux. Ibrahim Merad a, dans ce registre, estimé que la crise de l’emploi ne se règlera nullement sans relancer le profil d’investissement.
La plateforme numérique «grands comptes» fera office d’intermédiaire virtuel dans le cadre de l’offre et de la demande d’emploi. Sonatrach sera ainsi la première grande société à exploiter ce système. Les objectifs de cette démarche sont de réduire la durée d’étude des dossiers d’offre d’emploi, ou encore avoir la garantie d’assurer une équité parfaite dans le traitement de ces demandes et, par conséquent, dans le processus de recrutement.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder