Placeholder

Rubrique Actualités

CORPS DES WALIS Large mouvement et de nombreuses révocations

Le président de la République a opéré, avant-hier samedi et hier dimanche, un double mouvement dans le corps des walis et des walis-délégués.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Un large mouvement puisque ayant vu le renvoi de pas moins de 21 walis, dont notamment celui de la wilaya de Saïda, Louh Seïf El-Islam, qui n’est autre que le neveu de l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, mis sous mandat de dépôt le 22 août dernier, accusé dans des affaires criminalisées par la loi.
Les walis dont il a été mis fin à leur fonction sont Bekkouche Hamou (Adrar), Sadek Mustapha (Chlef), Hadjas Messaoud (Oum-el-Bouaghi), Mohamedi Farid (Batna), Kerroum Ali (Biskra), Bouaïche Ali (Tlemcen), Ben Touati Abdeslem (Tiaret), Dif Tewfik (Djelfa), Far Bachir (Jijel), Rabhi Mohamed Abdenour (Mostaganem), Delfouf Hadjri (Mascara), Belhadjaz El-Ghali (Bordj Bou-Arréridj), El-Afani Salah (Tissemsilt), Bouchama Mohamed (Tipasa), Amiar Mohamed (M'sila), Benyoucef-Aziz (Aïn Defla), Hadjar Mohamed (Naâma), Mechri Azzedine (Ghardaïa).
Le chef de l’Etat a également mis fin aux fonctions des walis-délégués de Draria (Alger), Draâ Errich (Annaba) et de Ménéa (Ghardaïa), respectivement El-Goussem Ammar, Habita Mohamed, Dahmani Ahmed.
A leur place, le président de la République a nommé Bahloul Larbi, wali d’Adrar ; Djari Messaoud à la tête de la wilaya de Chlef ; Tibourtine Zine-Eddine wali d’Oum-el-Bouaghi ; Mezhoud Toufik chef de l’exécutif de la wilaya de Batna ; Abinouar Abdallah wali de Biskra ; Nouicer Kamel wali de Blida ; Lakehal Ayat Abdessalem wali de Bouira.
Le chef de l’Etat a également nommé à la tête de la wilaya de Tlemcen Mermouri Amoumène, qui n’est autre que le frère de l’actuel ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Deramchi Mohamed-Amine, wali de Tiaret, Cherfa Youcef à la tête de la wilaya d’Alger, qui avait été ministre éphémère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville en 2017 en compagnie, d’ailleurs, du chef de l’Etat à l’époque Premier ministre pour à peine trois mois ; Benamar Mohamed wali de Djelfa ; Kelkal Abdelkader à la tête de la wilaya de Jijel ; Saâyoud Saïd wali de Saïda ; Limani Mustapha wali de Sidi-Bel-Abbès ; Saci Ahmed-Abdelhafidh wali de Constantine.
Aussi, Saïdoun Abdelsamaï a été nommé wali de Mostaganem ; Seyouda Abdelkhalek wali de Mascara ; Benmalek Mohamed wali de Bordj-Bou-Arréridj ; Mahiout Youcef wali de Tindouf ; Zekrifa Mahfoud wali de Tissemsilt ; Bouzidi Ali wali de Khenchela ; Hadj-Moussa Omar wali de Tipasa ; Moulay Abdelwahab wali de Mila ; El Bar Mbarek wali de Aïn-Defla ; Medebdeb Idir wali de Naâma. Quant à Brimi Djamel Eddine et Amrani Boualem, ils ont été nommés, hier dimanche, respectivement walis d’Annaba et de Ghardaïa.
Concernant les walis-délégués, ce mouvement a concerné El Goussem Ammar (Draria dans la wilaya d’Alger), Habita Mohamed (Draâ Errich, dans la wilaya d’Annaba) et Dahmani Ahmed (Ménéa, dans la wilaya de Ghardaïa) qui ont été remerciés. A leur place, le président de la République a nommé respectivement Zerrouki Ahmed, Bouchachi Ouassila et Aïssat Aïssa, alors que Chellali Boualem a été nommé wali-délégué de la wilaya-déléguée de Djanet dans la wilaya d’Illizi, Belmalek Mokhtar à la circonscription administrative de Bouinan dans la wilaya de Blida ,et Belhouane Nachida à Birtouta, dans la wilaya d’Alger.
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder