Placeholder

Rubrique Actualités

DANS LES COULISSES DU CIP Le deux poids, deux mesures de l’Anie !

©Samir Sid
©Samir Sid

Grande mobilisation au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal. Presse écrite, sites électroniques d’information, médias audiovisuels locaux et chaînes satellitaires étrangères, notamment celles arabes venues en force, étaient regroupés dans ce lieu pour couvrir un évènement. Ils ont été accrédités pour assurer la couverture des élections législatives du 12 juin 2021. Des moyens humains et matériels ont été engagés en conséquence. Une organisation qui était presque parfaite sans le couac de Charfi qui a donné la «vedette» à la télévision publique.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les journalistes nationaux et étrangers, accrédités pour la couverture des élections législatives du 12 juin 2021, pouvaient suivre le scrutin du Centre international de presse (CIP), installé le 8 juin dernier, au Centre international des conférences (CIC) de Club-des-Pins, à Alger. Des écrans géants diffusaient en boucle les journaux télévisés de la chaîne publique, mais aussi ceux de certaines chaines de télévision satellitaires arabes accréditées pour ce rendez-vous électoral. Très peu de journalistes les suivaient avec attention, car nombre d’entre eux appelaient leurs propres sources. Téléphone accroché aux oreilles, ils étaient en contact avec leurs collègues en tournée dans les bureaux de vote.
L’organisation de cet évènement a été planifiée dans les moindres détails. Le CIP a aménagé à cet effet trois salles distinctes pour chacun des supports médiatiques. Dotée de 23 ordinateurs portables avec connexion Wifi, la première salle a été dédiée à la rédaction. La seconde a été transformée en régie pour le montage et l’envoi des enregistrements, émissions et autres interviews.
D’ailleurs, un plateau de télévision a été installé dans cette même salle. La grande salle où ont lieu les différents points de presse du président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, a été réservée uniquement aux chaînes de télévision et à la radio. Une démarche qui a soulevé la colère de leurs confrères de la presse écrite, qui se sont vu interdire l’accès.
«C’est un traitement discriminatoire !» peste Cherifa, journaliste dans un quotidien arabophone, qui s’indigne contre le traitement de deux poids deux mesures réservé aux journalistes de la presse papier et sites électroniques. Une incompréhension totale. «Nous avons l’impression qu’ils sont dans le déni de la pluralité des médias dans notre pays, préférant en cela donner la vedette à l’audiovisuel», explique-t-elle.
L’incompréhension est aussi totale concernant le choix de la télévision publique pour ce qui est des questions à poser lors des points de presse du président de l’Anie. «Mohamed Charfi ne répond qu’aux questions posées par les journalistes de la chaîne publique», affirme une autre journaliste qui fait part de son indignation. «Je ne comprends pas pourquoi on nous accrédite à un évènement auquel nous ne pouvons pas participer», dit-elle. La presse étrangère accréditée a, par contre, bénéficié de toutes les «largesses» de l’instance de Charfi. «Mes 14 collègues venus du Qatar n’ont pas eu du tout de difficultés depuis leur arrivée en Algérie.
En deux jours, ils ont reçu leurs accréditations. Aujourd’hui, ils ont installé un plateau télévision à Riadh-el-Feth, sur les hauteurs d’Alger, pour assurer des directs», témoigne Atef K., correspondant de la chaîne qatarie Al Jazeera à Alger. C’est vers 12h20 que le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, a tenu son premier point de presse pour annoncer le taux de participation enregistré jusqu’à 10h du matin, suivi par le second point vers 16 h, puis celui de 18h et le tout dernier qui sera tenu sans doute peu de temps après la fermeture des bureaux de vote.
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder