Placeholder

Rubrique Actualités

COMMISSIONS PERMANENTES DE L’APN Le FLN sauve les meubles

Le parti du Front de libération nationale sauve quelque peu les meubles en sauvegardant la présidence de commissions permanentes de l’Assemblée populaire nationale, au nombre de trois, des commissions de souveraineté, ceci même s’il lâche une commission tout aussi emblématique, celle de la défense nationale, lui qui avait perdu la bataille de la coordination du gouvernement et celle de la présidence de la Chambre basse du Parlement.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Avant de prendre leurs vacances demain à l’occasion de la cérémonie de clôture de la session parlementaire, les nouveaux députés issus des élections législatives anticipées du 12 juin écoulé devront installer, aujourd’hui, les commissions permanentes de l’Assemblée populaire nationale.
Des commissions permanentes au nombre de douze dont la répartition parmi les six groupes parlementaires a, comme le veut la «tradition», suscité des tractations tant les postes que suggèrent des structures, 36 entre président, vice-président et rapporteur, sont la source de moult privilèges tant financiers que de prestige, celui d’être en contact avec le haut lieu et s’en prévaloir au moment opportun.
Des tractations ayant été rudes concernant la nature des commissions à diriger car, pour le nombre de ces structures devant revenir à chaque groupe parlementaire, elle a été en fonction de l’étendue du groupe parlementaire. Ainsi, le parti du Front de libération nationale, avec ses 98 députés, s’est vu attribuer trois commissions permanentes. Celle des finances et du budget, celle des affaires juridiques et administratives et des libertés et, enfin, la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration auxquelles il tenait tant. Surtout après avoir perdu la double bataille du gouvernail de l’exécutif et du perchoir de la Chambre basse du Parlement au profit d’indépendants. Second parti en termes de consistance du groupe parlementaire, le Mouvement de la société pour la paix, avec ses 65 députés, s’est vu attribuer la présidence de deux commissions permanentes, celle de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses et celle de la jeunesse et des sports et de l'activité associative est compétente pour les questions relatives à la jeunesse et aux sports et à l'activité associative.
Le Rassemblement national démocratique s’est également adjugé, avec ses 57 députés, la présidence de deux commissions, celle de la culture, de la communication et du tourisme et celle de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle alors que les indépendants ont hérité de trois commissions, celle des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification, celle de l'agriculture, de la pêche et de la protection de l'environnement et, enfin celle des transports et des télécommunications.
Arrivés en cinquième et sixième positions, le Front el Moustakbal (48 députés) et le Mouvement el Binaa (39 députés) ont hérité, chacun, de la présidence d’une seule commission permanente, la commission de l'habitat, de l'équipement, de l'hydraulique et de l'aménagement du territoire et de la défense nationale respectivement.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder