Placeholder

Rubrique Actualités

PRÉSIDENCE DES ASSEMBLÉES COMMUNALES Le FLN veut «tripler» son score

Fateh Guidoum / PPAgency
Fateh Guidoum / PPAgency
Assuré de présider aux destinées de 123 communes où il a obtenu une majorité absolue à l’issue des élections locales du 27 novembre dernier, le parti du Front de libération nationale compte tripler cette prouesse à la faveur des alliances en cours avec d’autres partis et des listes indépendantes.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Ayant arraché une majorité relative au niveau de pas moins de 522 communes du pays, la direction du vieux Front ferait tout pour s’accaparer la présidence du maximum de ces municipalités à la faveur d’alliances obligatoires à contracter avec d’autres listes partisanes ou indépendantes, surtout dans les cas des communes où il est en course avec une autre liste pour avoir obtenu, chacune, le minimum de 35% des voix exprimées dans ladite circonscription électorale.
Rachid Assas, membre de la direction du parti, avoue toute la «difficulté» des tractations en vue de contracter des alliances, surtout, précise-t-il, que le soin est laissé aux «structures locales du parti à l’effet de mener ces négociations en tenant compte, bien entendu, des intérêts partisans qui doivent aller de pair avec ceux des citoyens et tenant compte des spécificités de chaque commune et wilaya». «Pour le moment, nous n’avons aucune idée sur l’étendue de ces alliances et il faudra attendre le jour de l’installation des nouvelles assemblées pour vérifier ces alliances si elles sont effectives ou pas», déclare notre interlocuteur, comme pour avouer indirectement le peu d’emprise de la direction nationale sur les structures locales et surtout des militants agissant en «électrons libres», surtout ceux se prévalant des «titres des plus élevés en nombre de voix obtenues». Phénomène dont le FLN n’est pas le seul parti à souffrir. Et à Assas de mettre en avant les «intérêts et les considérations purement personnels» en jeu dans les tractations en cours.
Et pas que cela puisque le secrétaire général du vieux Front avait, à l’occasion de la conférence de presse animée dimanche dernier, dénoncé le «retour en force de l’argent sale» à l’occasion, justement, de ces tractations autour des alliances électorales.
Abou el Fadhl Baâdji était allé jusqu’à réclamer du parquet général qu’il agisse à l’effet de punir les auteurs de ce qu’il a qualifié de «crimes». «Nous avons cru qu’avec la nouvelle loi électorale, la fraude serait un mauvais souvenir mais ne la voilà-t-elle pas revenir par la grande porte», avait affirmé le patron du FLN, montrant du doigt ceux qui, selon lui, «veulent gagner à tout prix, usant de procédés immoraux».
Un «marché» également en vogue concernant la présidence des Assemblées populaires de wilaya, d’autant plus qu’aucune majorité absolue n’a été enregistrée dans les 58 APW du pays. Avec l’avantage pour le FLN qui compte 25 majorités relatives au niveau d’autant d’APW. Ensuite le fait que dans 14 APW, deux ou plus de deux listes se partagent des majorités relatives, ce qui donne lieu à de rudes tractations et pour l’élection des P/APW et pour la constitution des exécutifs de ces assemblées. Ceci sans perdre de vue également les élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation prévues la fin du mois en cours et que lorgnent bien des esprits.
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder