Placeholder

Rubrique Actualités

Menace du coronavirus Le ministère de la Santé rassure

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rassure sur la menace du coronavirus. Le département de Abderrahmane Bouzid affirme avoir pris toutes les dispositions pour détecter d’éventuels cas suspects. Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé a déclaré que le dispositif de veille sanitaire a été réactivé au niveau de toutes les structures sanitaires, et des caméras thermiques ont été installées au niveau des aéroports. Le personnel médical est également en état de vigilance.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le ministère de la Santé, qui a organisé une conférence de presse, hier dimanche, pour donner le point de la situation sur le coronavirus, se veut rassurant : pas de quoi s’alarmer, assurent les responsables de la prévention. Cependant, des mesures de prévention ont été déclenchées.
Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé a déclaré que le dispositif de veille sanitaire de la grippe saisonnière a été réactivé depuis le mois de novembre dernier au niveau de toutes les structures de santé, et des caméras thermiques ont été installées au niveau des aéroports. «Le dispositif de veille suit de près la situation, et nous travaillons également en étroite collaboration avec l’OMS», a déclaré la responsable des maladies transmissibles au ministère de la Santé. Selon elle, les cas de décès enregistrés en Chine sont des personnes âgées de plus de 49 ans et qui présentaient déjà des pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou une insuffisance rénale.
Des dispositions spéciales sont également prises sur les vols à risque, notamment le vol Pékin-Alger, via Istanbul, Doha et Dubaï. «Nous suivons les données quotidiennes», a déclaré le professeur Fourar.
Selon ce directeur de la prévention, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas encore décrété une situation de menace sanitaire et n’a pas non plus appelé à des restrictions de voyage de personnes ou de commerce international. «S’il y a une aggravation, des experts vont décider des mesures de prévention à prendre», a-t-il souligné.
Le professeur Fourar déconseille, certes, aux Algériens de voyager en Chine. Cependant, en cas d’extrême urgence, dit-il, les voyageurs doivent se soumettre à des règles d’hygiène pour éviter la contamination.
L’origine du virus n’est pas connue, et il n’existe encore aucun vaccin ou thérapie. Les règles d’hygiène standards restent le seul moyen de prévention. Notre pays est-il prêt à prendre en charge un éventuel cas de coronavirus ? « Le dispositif de veille suit la situation quotidiennement ,et s’il y a un cas suspect, il sera pris en charge immédiatement et sera isolé dans de bonnes conditions pour éviter qu’il soit une source de contamination», a rassuré le professeur Fourar qui dit que le personnel de santé est prêt et reste vigilant face aux symptômes de coronavirus qui sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière. Le ministère de la Santé a rappelé que 1 320 cas de coronavirus ont été confirmés jusqu’à présent dans le monde, dont 1 297 cas en Chine.

Deux cas de décès de grippe saisonnière
Le directeur général de la prévention a déclaré, hier, que deux cas de décès liés à la grippe saisonnière et 27 cas de complications ont été enregistrés jusqu’à présent. Il a indiqué que le ministère de la Santé a distribué 1,3 million de doses de vaccins.
91% ont été utilisées en première étape et 1,6 million de doses supplémentaires ont été distribuées.
La campagne de vaccination, souligne-t-on, va se poursuivre jusqu’à fin mars, début avril.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder