Placeholder

Rubrique Actualités

Oran Le ministre de l’énergie inaugure le 6e Symposium de l’AIG

«La diversification de nos ressources énergétiques est devenue un axe stratégique de notre politique énergétique. Elle implique d’assurer un équilibre entre les impératifs de développement économique et social avec les considérations environnementales tout en veillant à la gestion rationnelle de nos ressources énergétiques.» Une déclaration du ministre de l’Energie Mohamed Arkab qui a présidé, hier, à Oran, l’ouverture des travaux du 6e Symposium, de l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG).
Amel Bentolba – Oran (Le Soir) - Commentant le thème choisi cette année par l’AIG «Le gaz naturel au centre de la diversification énergétique», le ministre de l’Energie dira qu’une telle diversité de ressources énergétiques dont dispose l’Algérie, «appelle à de nombreux questionnements quant à leur rôle dans un contexte de mise en œuvre de l’accord de Paris sur les changements climatiques, dans lequel l’Algérie est engagée ». Pour Mohamed Arkab, le gaz naturel joue un rôle primordial dans le mix énergétique durable de demain en tant que source d’énergie peu polluante car, dit-il, «il offre des avantages considérables en raison notamment de sa disponibilité, son accessibilité et sa flexibilité qui peuvent compléter les sources d’énergies renouvelables et alternatives émergentes ». Plus que jamais, dira l’orateur, l’industrie gazière en Algérie a besoin de dialoguer sur les deux visions qui existent aujourd’hui, à savoir, dit-il, « la vision à court terme qui ne donne la priorité qu’à la flexibilité et met en risque la sécurité d’approvisionnement à long terme et la vision à long terme axée sur l’investissement et la sécurité qui permet d’envisager une trajectoire de plus long terme».
Pour sa part, le président-directeur général de Sonatrach et président de l’AIG, M. Rachid Hachichi, affirmera que l’Algérie peut continuer d’approvisionner l’Europe en gaz, d’autant, dit-il, que «nous offrons une alternative intéressante à la diversification des sources d’approvisionnement, et maintenir nos volumes d’export par canalisations ou sous forme de GNL. La recherche de nouveaux accords et la prolongation de nos contrats existants comme ceux que nous avons récemment conclus portant sur la livraison annuelle de gaz, consolident notre position d’acteur majeur sur la scène énergétique européenne».
Il est également impératif de subvenir aux besoins domestiques d’autant, dira l’intervenant, que «la population de notre pays grandit, nos industries et notre économie poursuivent leur développement». Toutefois, il fait remarquer qu’il est utile de modérer cette augmentation en tirant profit de l’ensoleillement par le développement de la production d’énergie solaire.
Le P-dg de Sonatrach a, tout en rappelant que l’entreprise étatique, qui veille à déployer un plan stratégique à travers notamment l’augmentation de la performance opérationnelle de la compagnie sur les champs existants, compte également mener des travaux de prospection sismique 3D (déjà entrepris dans la zone offshore Est).
Il rappelle qu’avec «une superficie de 100 000 km2 et une bande de 1200 km, le domaine offshore algérien est une province frontière sous-exploitée. Sonatrach l’inclut dans sa stratégie de mobilisation de nouvelles ressources en hydrocarbures à court, moyen et long terme». M. Hachichi a fait savoir à l’assistance que des budgets importants sont alloués au segment exportation-production à moyen terme. «Nous mobilisons plus de 42 milliards de dollars d’investissement pour ce segment sur la période de 2019-2023 dont près de 10 milliards pour l’exploration (sismique 3D forages d’exploration, études, etc.).»
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder