Placeholder

Rubrique Actualités

TRANSPORT AÉRIEN Le nombre de vols internationaux revu à la hausse

Le trafic aérien s’achemine vers un rétablissement progressif. Le ministère des Transports a annoncé, hier, dans un communiqué, qu’une nouvelle augmentation du nombre de vols internationaux de et vers l’Algérie sera opérée. Un nouveau programme a été approuvé et entrera en vigueur à partir de la semaine prochaine, selon la même source. Les dessertes seront assurées par la compagnie nationale Air Algérie. 
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Le communiqué précise que le programme des lignes aériennes vers et depuis l’Algérie a été renforcé par 12 nouveaux vols par semaine. Il indique ainsi que les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie programmeront le même nombre de vols, portant le nombre total de vols supplémentaires à « 24 » par semaine. 
Le programme se déclinera comme suit : deux vols par semaine vers les Émirats arabes unis (Dubaï) et deux vols hebdomadaires à destination de la Grande-Bretagne. Pour les destinations déjà desservies, le ministère des Transports prévoit de renforcer le programme en augmentant le nombre de dessertes par semaine. Il est donc question d’ajouter deux vols supplémentaires vers l’Allemagne (Francfort) et l’Italie (Rome), portant le nombre de vols à 3 par semaine. En ce qui concerne la Turquie (Istanbul) et l’Espagne (Barcelone), le même nombre de nouveaux vols sera ajouté pour atteindre 4 par semaine. 
Il y a lieu de rappeler que la cadence des dessertes vers l’international s’est renforcée au mois d’août dernier, avec un programme additif élaboré par le ministère des Transports. Sept pays sont desservis : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie et la Russie. En se conformant au principe de réciprocité, ces pays opèrent à leur tour le même nombre de vols commerciaux vers l’Algérie, à l’exception de la Russie.
Durant la même période, des sources d’Air Algérie avaient déjà fait état d’une éventuelle augmentation des vols de et vers l’Algérie, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 
Plusieurs semaines après une décrue avérée des nouveaux cas de contamination, le ministère des Transports a entrepris de renforcer le programme des dessertes aériennes sur instruction du chef de l’État. Sur le plan de la sécurité sanitaire, le protocole déjà en vigueur est le même qui sera appliqué, dans l’enceinte des aéroports ainsi qu’à bord des avions. 
Ainsi, les voyageurs sont tenus de présenter un test PCR négatif effectué 36 heures avant d’entrer en Algérie. Ils devront également se soumettre à un test antigénique une fois arrivés à l’aéroport. 
Il faut cependant souligner que les Algériens sont nombreux à réclamer l’ouverture de nouvelles lignes, estimant que les dessertes sont encore loin de couvrir toutes les régions du monde. Les membres de la diaspora résidents au Canada par exemple, où la communauté algérienne est particulièrement présente, n’ont toujours pas de ligne directe. 
Les autorités ont, de leur côté, indiqué que l’ouverture des frontières se fera de manière progressive. Du moins, tant que l’épidémie de Covid-19 n’aura pas totalement disparu.
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder