Placeholder

Rubrique Actualités

39e session de l’UA Les annonces de Lamamra

©PPAgency
©PPAgency

Le vaccin contre le Covid-19 qui sera produit localement ne profitera pas qu’à l’Algérie. Il sera également destiné à répondre aux besoins des pays africains. C’est Ramtane Lamamra qui en a fait l’annonce à l’occasion de la tenue de la 39e session des travaux du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) au cours de laquelle il a plaidé pour une rationalisation des ressources pour éviter toute dépendance vis-à-vis des partenaires internationaux.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Présent aux travaux de la 39e session des travaux du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), le chef de la diplomatie algérienne a abordé plusieurs questions relatives à la coopération dans le continent, assurant la disponibilité de l’Algérie d’être aux côtés des pays africains dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Sur son compte Tweeter, Ramtane Lamamra a écrit en effet que « lors de la discussion du rapport du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, j'ai exprimé notre soutien à son rôle dans l'orientation de nos efforts pour lutter contre la pandémie actuelle. J'ai également rappelé que la production par l'Algérie d'un vaccin anti-Covid-19 n'est pas destinée seulement à couvrir ses propres besoins mais contribuera à répondre aux besoins des autres pays africains ».
En participant aux discussions sur le projet de budget de l’organisation panafricaine, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a souligné la nécessité de « rationaliser les ressources financières internes pour éviter une trop grande dépendance vis-à-vis des partenaires internationaux ».
La 39e session des travaux du conseil exécutif de l'Union africaine s'était ouverte jeudi à Addis-Abeba. Au menu de cette réunion, figure un ensemble de dossiers, notamment la mise en œuvre de l'agenda 2063, les perspectives de renforcement de la coopération entre les pays du continent en matière de lutte contre la pandémie de coronavirus.
Également au menu des travaux, l’examen de la controversée décision du président de la Commission de l'UA d'accorder à Israël le statut d'observateur auprès de l'organisation panafricaine. Les représentants des États membres ont également eu à examiner des dossiers liés à « l'action africaine commune et aux moyens à mettre en place pour permettre aux institutions continentales telles que le Parlement africain de bien mener leurs missions ».
Il était également question de définir le thème principal du prochain sommet et d'approuver le budget de l'organisation pour l'exercice 2022 et de procéder à l'élection et la nomination de deux commissaires de l'Union africaine.
C’est le candidat algérien, le professeur Mohamed Belhocine, qui a été élu à la majorité des pays membres, au poste de commissaire en charge de l'enseignement, des sciences, de la technologie et de l'innovation.
N. I.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder