Placeholder

Rubrique Actualités

Ils se sont rassemblés hier devant le ministère de l’éducation Les enseignants du primaire réitèrent leurs revendications

©Toufik Doudou / PPAGENCY
©Toufik Doudou / PPAGENCY
Les enseignants du primaire ont organisé, hier, un rassemblement national devant l’annexe du ministère de l’Education nationale à El-Anasser, Alger. La Coordination nationale des enseignants du primaire continue de sensibiliser les enseignants au mouvement de grève qui a connu une faible adhésion cette semaine.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Troisième et dernier jour de grève, aujourd’hui, dans les établissements du primaire. Hier, pour accompagner leur mouvement de protestation, les enseignants ont organisé un rassemblement national devant l’annexe du ministère de l’Education. «Déterminés» est le slogan des enseignants.
Les protestataires continuent de demander l’ouverture du dialogue avec la tutelle pour discuter de leurs revendications. La Coordination nationale des enseignants n’a pas cessé de sensibiliser, cette semaine, à travers les réseaux sociaux, les enseignants pour se mobiliser autour de ce mouvement. « Seule manière de mettre la pression sur la tutelle afin de répondre à nos doléances .»
La Coordination reconnaît que le taux d’adhésion à la grève était faible après le retour des vacances. Le mouvement s’est-il essoufflé ? Les représentants des enseignants refusent cette option. Selon eux, « à cette étape, les enseignants du primaire ne peuvent pas revenir en arrière, autrement, ils n’auront aucune crédibilité dorénavant».
Après avoir épuisé de nombreuses cartes de pression, les protestataires menacent de radicaliser leur mouvement et d’aller vers une grève illimitée. Une mesure qui risque de remettre en cause l’année scolaire dont les programmes sont déjà très perturbés.
Les enseignants appellent la tutelle à satisfaire leur plateforme de revendications. Pourtant, le ministère de l’Education a lâché du lest. En plus de lancer les travaux de la commission chargée de préparer les fiches d’enseignement, la tutelle compte faire appel aux travailleurs de pré-emploi pour assurer l’accompagnement des élèves pendant les heures de récréation et les cantines. Des tâches que les enseignants considèrent comme «non pédagogiques» et qu’ils refusent d’assurer. A défaut, ils ont demandé une prime de 20 000 dinars pour ce faire.
La tutelle a également instruit les Directions de l’éducation d’éviter de recourir systématiquement à des ponctions sur salaire. Une mesure contre laquelle se sont insurgés, en décembre dernier, les grévistes.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder