Voir Tous
Rubrique
Actualités

SALAH GOUDJIL : «L'État a déclaré la guerre à la spéculation»

Publié par Mohamed Kebci
le 15.01.2022 , 11h00
439 lectures

Le président du Conseil de la Nation affirme que la commission d’enquête parlementaire sur la pénurie, la spéculation illicite et le monopole de certaines marchandises de large consommation commencera ses travaux, demain.
M. Kebci-Alger (Le Soir)- Salah Goudjil a révélé jeudi lors de la réunion du bureau de la Chambre haute du Parlement élargie aux chefs des groupes parlementaires, que les membres du comité se déplaceront dans toutes les wilayas frontalières du pays dont Tébessa, Souk-Ahras, El-Tarf, Naâma, Tlemcen, Béchar, Adrar, Bordj-Badji-Mokhtar, Tamanrasset, In-Guezzam, Ouargla, El Oued, Illizi et Djanet. Des membres qui se rendront également au niveau de certains départements ministériels, de même que certains services concernés des grandes villes. Ils auront aussi à organiser plusieurs rencontres avec toutes les instances, opérateurs et intervenants dans les secteurs public et privé, et acteurs de la société civile.
Il a rappelé aux membres de cette commission la responsabilité qui leur incombe compte tenu de «la dimension nationale que revêt la guerre lancée par l'état, sous la direction du président de la République, contre les auteurs de ces actes irresponsables et contraires à la loi ». Il a appelé à conjuguer les efforts pour régler ce problème et éliminer les pratiques en cause.
Le président du Conseil de la Nation a, par ailleurs, appelé les membres de la commission à «faire preuve d'efficacité, à effectuer leur travail loin des médias et à s'abstenir de toute déclaration». Il a souligné aux membres de la commission la nécessité d'adopter le plus haut degré d'efficacité et d'efficience, en ordonnant que tous leurs mouvements et activités soient éloignés des médias et de s’abstenir de toute déclaration. Il a également exigé des membres de l’objectivité dans leur mission nationale, ceci en recherchant les carences et en obtenant la vérité et les informations des autorités concernées et des acteurs de terrain. 
Il s’agira aussi de faire preuve de la plus grande impartialité, soulignant que le comité établira, à la fin de sa mission, un rapport détaillé sur la question. Un document qui sera soumis au président de la République.
M. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 24-01-2022

Pour un partenariat université-entreprise argentin

Le partenariat université-entreprise est inscrit en caractères gras dans les missions de l’université depuis au moins l’avènement et la mise en œuvre du LMD (licence-master-doctorat). Le partenariat dont

2

Sports 11:00 | 25-01-2022

Ils se sont rencontrés dimanche à Paris
Amara-Belmadi, l’explication !

On en sait davantage sur les raisons qui ont poussé Djamel Belmadi à rallier directement Paris, vendredi soir, quelques minutes après avoir croisé le ministre de la Jeunesse et des Sports au