Placeholder

Rubrique Actualités

Santé et sécurité en milieu professionnel Nouveaux textes pour protéger les travailleurs

L’intérêt porté à la santé et à la sécurité en milieu de travail est aujourd’hui plus que jamais une priorité. L’apparition de la pandémie de la Covid-19 a interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’adopter un dispositif national de prévention réactif au sein des entreprises économiques. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a profité de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé dans le monde du travail, célébrée hier mercredi, pour inviter les parties prenantes à renforcer les mesures préventives en vigueur pour les employés et les maintenir. 
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Le ministre du Travail, El Hachemi Djaâboub, et son homologue de la santé, Abderrahmane Benbouzid, ont signé hier à Alger, une convention inhérente à la protection des travailleurs. 
Il s’agit de mesures techniques qui renforceront la protection des employés  relevant du secteur de la construction et des travaux publics. 
« De nouveaux textes ont été élaborés de façon plus adaptée à cette catégorie de travailleurs », a souligné El Hachemi Djaâboub. Ce dernier a, en outre, fait état de l’élaboration d’un décret exécutif prévoyant d’octroyer des subventions aux entreprises et centres de formation agréés pour dispenser aux travailleurs, des sessions de formation portant sur la prévention des risques du métier. Il s’est également montré insistant sur la nécessité de créer un climat sain et rassurant sur les lieux de travail, particulièrement dans le contexte actuel. 
El Hachemi Djaâboub a rappelé que depuis le début de la pandémie de Covid-19 : « Le ministère du Travail a été très regardant envers le respect du protocole sanitaire dans les entreprises », a-t-il relevé. Il a d’ailleurs signalé que les agents de l’inspection du travail ont enregistré, en 2020, près de 1 970 infractions liées au non-respect du dispositif sanitaire en vigueur dans les entreprises.
Djaâboub a appelé les employés à être responsables, et à rester vigilants en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire. 
Le directeur général du travail a expliqué que dès le début de la pandémie de la Covid-19, des mesures ont été mises en place en milieu de travail pour endiguer la propagation du virus.
« Nous envisageons aujourd’hui de renforcer notre politique de prévention dans les entreprises publiques et privées », a-t-il souligné. Il ajoutera que cela implique, évidemment, la mise en œuvre de textes de lois visant la protection des travailleurs de tous les secteurs. 
Il souligne qu’en sus de l’aspect réglementaire, la sensibilisation a  un rôle important à jouer parmi les employés et les employeurs. 
M. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder