Placeholder

Rubrique Actualités

Selon les douanes algériennes Plus de 79 000 produits pyrotechniques saisis en 2021

Le commerce des produits pyrotechniques est toujours florissant en dépit du fait qu’ils soient interdits à la vente depuis plusieurs années maintenant. Des conteneurs remplis d’explosifs, de pétards et de feux d’artifice sont enregistrés quasi quotidiennement au port d’Alger. Les saisies se multiplient quant à elles à longueur d’année, mais deviennent plus courantes à la veille de la célébration du Mawlid. Les services des douanes ont indiqué que plus de 79 000 unités de produits pyrotechniques, dont des pétards, ont été saisies depuis le début de l’année 2021.
Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Les services des douanes ont saisi précisément 79 276 unités de ces jeux de feu dont la commercialisation est pourtant formellement interdite.
Selon les déclarations de l’inspectrice Yachkour Ryma, et directrice de l’annexe informatique de la direction régionale des douanes algériennes, les services des douanes ont intercepté cette quantité de produits pyrotechniques à l’issue de 15 interventions menées depuis le début de l’année en cours. Cette responsable à la douane a souligné que le contrôle a été renforcé au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene.
«Les éléments de l’inspection relevant de nos services ont été mobilisés et répartis sur le terrain», fait-elle savoir, afin de limiter la commercialisation de ces jeux qui constituent un sérieux danger pour les enfants, particulièrement durant cette période.
Les lois notamment, celles interdisant l’usage et l’importation de ces produits, et celles condamnant le commerce informel, sont toujours en vigueur mais il n’empêche que les pétards, feux d’artifice et autres explosifs sont vendus à longueur d’année.
Cela dit, les vendeurs se font plus discrets sur les voies publiques depuis les dernières modifications faites dans le sens de la législation sur le plan de la commercialisation des produits pyrotechniques. Par ailleurs, à chaque veille de la fête du Mawlid Ennabaoui, les tables qui proposent un large éventail de choix de pétards, explosifs et feux d’artifice surtout, sont installées sur les trottoirs et à proximité des écoles. La vente des pétards reste tout de même plus fréquente dans le marché informel où elle continue de générer des profits conséquents aux parties qui activent dans le milieu. L’usage de ces produits se fait aujourd’hui couramment lors des fêtes de mariages. Ils sont également très prisés par les supporters de football.
Rappelons que le décret n°63-291 du 2 août 1963, portant interdiction de la fabrication et de la vente des pétards et articles pyrotechniques, stipule que la fabrication, l'importation et la vente sur le territoire national des pétards et de tout article pyrotechnique sont prohibées. Le même décret précise que les jets de pétards sur la voie publique sont également interdits.
Les services de la douane ont indiqué avoir de nouveau intensifié les points de contrôle au niveau de l’aéroport, dans l’optique de passer au peigne fin les entrées et sorties des marchandises classées dans la catégorie des produits pyrotechniques.
M. Z.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder