Placeholder

Rubrique Actualités

UGTA Premiers incidents post-congrès

Au lendemain de l’élection du nouveau secrétaire général de la centrale syndicale, à l’occasion du 13e congrès de l’UGTA, un premier incident a éclaté, hier dimanche au niveau de la Maison du Peuple. Ainsi, le SG de l’Union de wilaya d’Alger sortant, Amar Takjout, refuse de se conformer à la réglementation intérieure portant signature des passations de consignes.
Abdelhalim Benyellès – Alger (Le Soir) – Pour Boukabous Idir, fraîchement élu au poste de SG de l’Union de wilaya d’Alger, son prédécesseur «garde toujours les clés et refuse de reconnaître la nouvelle composante de la direction de l’UGTA», en signe de contestation des résultats du dernier congrès. Un acte qu’il qualifie de «déplorable».
Pour rappel, les représentants d’une dizaine de wilayas qui ont boycotté la tenue du congrès et 5 SG d’Union de wilaya ont été suspendus par la direction de l’UGTA dirigée par Sidi Saïd.
En effet, Ces derniers se sont élevés contre la manière avec laquelle a été préparé le congrès et ont qualifié la désignation des congressistes de «mascarade».
Ces derniers ne représentent pas la base des travailleurs, avaient-ils estimé. A la veille de la tenue du congrès qui a regroupé plus de 500 syndicalistes vendredi dernier au Centre international des conférences (CIC) pour l’élection de la nouvelle direction de l’UGTA, une action de boycott a été décidée par les représentants d’une dizaine de wilayas.
Pour certains syndicalistes issus de la nouvelle composante du secrétariat national, la sanction de Amar Takjout obéit au règlement intérieur de l’UGTA alors que ce dernier, qui se considère élu par la base, n’admet pas cette mesure qu’il qualifie d’«arbitraire». Selon des syndicalistes, le SG de l’Union de wilaya d’Alger était invité au congrès décidé par Sidi Saïd depuis janvier dernier.
Hier, un tour du côté de la Maison du Peuple a fait apparaître un climat de routine identique à celui des jours précédents dans les couloirs de la centrale syndicale où Sidi Saïd occupe toujours son bureau, en attendant, bien sûr, la procédure officielle de passation de consignes prévue cette semaine, selon les informations recueillies. «Il n’a pas encore fait ses cartons», nous signifie au passage un syndicaliste, au moment où l’ancien patron de l’UGTA, qu’il a dirigé durant deux décennies, a reçu au cours de la matinée bon nombre de syndicalistes dont Salim Labatcha ainsi que certains membres de la nouvelle équipe de la direction de la centrale syndicale.
A. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder