Placeholder

Rubrique Actualités

ÉLECTIONS LOCALES Rejets en masse des listes et des candidats

©Samir Sid
©Samir Sid

Déluge de rejets sur les partis partants aux élections locales anticipées du 27 novembre prochain. Des rejets à la pelle de listes électorales et de dossiers de candidats, en effet.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - On le soutenait dans une précédente édition, l’étude des dossiers des candidats, achevée hier samedi, allait constituer une véritable hantise pour les partis et les promoteurs des listes indépendantes partants pour les élections locales anticipées du 27 novembre prochain.
Une hantise qui se «matérialise», désormais avec cette véritable pluie de refus de dossiers de candidats, conséquence principale des enquêtes menées par les services compétents. Ils se chiffrent, en effet, à des centaines, les refus des dossiers des candidats, notamment ceux précocement déposés auprès des délégations locales de l’Autorité nationale indépendante des élections. Ceci après réception des rapports des services de sécurité compétentes et examen du casier judiciaire n°2.
Des refus essuyés à travers l’ensemble des wilayas du pays et touchant nombre de listes électorales, notamment celles partisanes. Principal motif du rejet : le fameux article 184 de la loi organique portant régime électoral notamment son septième alinéa, qui exige que le candidat «ne doit pas être connu du public sur son lien avec les milieux financiers et commerciaux suspects et son impact, directement et indirectement, sur le libre choix des électeurs et le bon déroulement du processus électoral».
Des exclusions qui toucheraient principalement d’anciens maires, d'élus locaux et d'hommes d'affaires qui se sont présentés sur les listes de leurs partis. Notamment le parti du Front de libération nationale, le Rassemblement national démocratique, le Mouvement de la société pour la paix, le Mouvement el Binaa et le Front el Moustakbal. Il y a également les partis qui, comme le Front des forces socialistes, sont toujours en attente des recours concernant le rejet de certaines de leurs listes pour nombre insuffisant des parrainages des électeurs suite à l’annulation de certaines de celles remises, et ce, pour diverses raisons. Rachid Chaibi, cadre du FFS affirme, à ce propos, que le vieux front de l’opposition est en attente des verdicts des tribunaux administratifs concernant trois listes APW, alors que les six déjà déposées ont été officiellement acceptées mais également de nombreuses listes communales notamment à Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou et à Béjaïa où le parti part grandement handicapé avec la défection de nombreuses de ses sections locales qui ont désapprouvé le mot d’ordre de participation à ce scrutin. Et si les recours déposés aboutissent, le FFS atteindrait les près de 140 listes pour les communes. Mais il n’y a pas que ce motif lié à l’alinéa 7 de l’article 184 de la loi électorale, puisque d’autres candidats ont vu leurs dossiers refusés pour cause de leur appartenance au FIS dissous. Et c’est dans les wilayas de Sétif et M’sila, notamment, que les rejets auraient été les plus massifs, du moins jusqu’à vendredi.
M. K.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder