Placeholder

Rubrique Actualités

PROTOCOLE SANITAIRE Relâchement généralisé et persistant

Le laisser-aller coupable des citoyens, des institutions et des autorités publiques sur le respect des mesures sanitaires risque de nous jouer de mauvais tours. L’apparition des différents variants du virus de la Covid-19, et tout récemment la souche indienne, pourraient compliquer davantage la situation épidémiologique en Algérie.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le relâchement de la population sur le respect des mesures barrières est toujours de mise malgré les alertes lancées par les professionnels de la santé. Même les instructions fermes ordonnées par le président de la République lors de la réunion consacrée à l'évaluation de la situation pandémique en Algérie, tenue la semaine dernière, pour intensifier le contrôle du respect des mesures préventives dans tous les espaces et structures publiques et réprimer les contrevenants, n’ont pas été suivies à la lettre.  
Dans les lieux et espaces publics, les choses n’ont pas changé d’un iota. Le port de la bavette a été abandonné par la quasi-totalité des citoyens, et la distanciation physique a cédé sa place aux bousculades. Les marchés, les supérettes et tous les autres commerces ont rompu avec ces mesures sanitaires. Une situation qui s’accentue ces derniers jours du mois de Ramadhan, où les magasins de prêt-à-porter sont pris d’assaut pour l’achat des vêtements de l’Aïd el-Fitr. Même rush dans les épiceries et autres magasins de vente de produits de pâtisserie. La préparation des traditionnels gâteaux de fête religieuse est à l’origine.    
Les transports eux aussi, ne dérogent pas à la «règle». Dans les bus, les passagers sont entassés les uns contre les autres. Pourtant, le taux de remplissage autorisé depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19 est de 50% de leurs capacités. Ces scènes désolantes risquent justement de corser la situation épidémiologique en Algérie, notamment avec l’apparition de plusieurs cas des variants britannique, nigérian et indien du virus.  
Un laisser-aller qui a pris du terrain en l’absence des services de sécurité, censés faire respecter le protocole sanitaire. Ils continuent à ce jour, à fermer les yeux sur les infractions constatées. 
Les agents chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes du ministère du Commerce ont, eux aussi, brillé par leur absence durant ces derniers mois. 
Mais depuis le rappel à l’ordre du président de la République, le ministère du Commerce ne fait que publier ses «exploits» sur les réseaux sociaux. Il exhibe les photos des sorties de ses brigades pour sensibiliser les commerçants sur les mesures préventives, à travers des wilayas du pays. Une opération qui relève normalement des missions des associations, notamment celles chargées de la protection des consommateurs. 
Les agents de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, eux, ont pour mission de contrôler le respect du protocole sanitaire dans les commerces. Aujourd’hui, les spots publicitaires incitant les citoyens à porter le masque et à respecter la distanciation physique dans les lieux publics et à se désinfecter les mains, diffusés auparavant sur les chaînes de télévision nationales, ont carrément disparu des écrans de toutes ces chaînes depuis plusieurs semaines. 
Malgré les «commandements» issus de la réunion consacrée à l'évaluation de la situation pandémique en Algérie, présidée par le chef de l’État, ces campagnes de sensibilisation audiovisuelles restent aux abonnés absents.
Ry. N. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder