Placeholder

Rubrique Actualités

Lutter ensemble contre les feux de forêt durant cet été Réunion de coordination entre la protection civile algérienne et son homologue tunisienne à El Tarf

Le siège de la wilaya d’El-Tarf a abrité, dimanche, une réunion de coordination et de coopération entre la protection civile algérienne et son homologue tunisienne, et ce, en présence des deux directeurs généraux et l’ensemble des cadres des deux pays de ce corps.
Selon le directeur de la protection civile algérienne, M. Boualem Boughlef, «cette réunion est importante à plus d’un titre du fait que nous disposons d’une bande frontalière commune et de forêts denses. Nous visons à travers cette rencontre à booster la coopération et la coordination afin de faire face aux catastrophes naturelles dont en particulier, les incendies de forêt et les inondations. Aussi, nous comptons intensifier les échanges d’expérience et les opérations communes d’entraînement de nos personnels. Egalement, nous visons le lancement de campagnes d’information et de sensibilisation en direction des habitants de la bande frontalière dans le dessein de préserver les forêts avoisinantes».
Et d’ajouter, pour situer les enjeux de cette rencontre opportune, que «les deux pays sont frères et ont des liens historiques très étroits notamment durant la Révolution du 1er novembre 54. Le but de ce conclave est de hisser plus encore le niveau de notre coopération à même de sceller un nouveau partenariat stratégique».
Pour sa part, son homologue tunisien indiquera, avec enthousiasme : «Nous pouvons dire que nos frontières sont virtuelles. Les liens entre les deux pays sont incalculables et riches. Notre premier accord de coopération date du 2 juin 1985. Nous avons, en commun, plusieurs opérations dont l’opération à blanc de 2006, l’opération euro-méditerranéenne dans la wilaya de Bouira en 2018, les inondations de Bab-el-Oued de 2001 et le séisme de Boumerdès en 2003.»
Pour rappel, le nombre des colonnes mobiles passera, pour cette saison des grandes chaleurs, de 27 à 37 unités afin d’émailler tout le territoire national.
Il est à signaler que ce conclave, qui s’est déroulé durant toute la journée d’hier, dimanche, débouchra sur des recommandations qui seront soumises aux hautes autorités respectives des deux pays.
Daoud Allam
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder