Placeholder

Rubrique Actualités

TROISIÈME CONCLAVE DU GENRE Tebboune rencontre aujourd’hui les walis

©Samir Sid
©Samir Sid
Troisième conclave des walis autour du gouvernement en présence du président de la République, aujourd’hui samedi et demain dimanche.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Un rendez-vous signant la rentrée sociale pour les chefs des exécutifs locaux, qui aura pour cadre le Palais des Nations, à l’ouest d’Alger, et qui intervient un mois après le grand remaniement opéré le 25 août écoulé par le chef de l’État dans le corps des walis et des walis délégués.
Avec comme points à l’ordre du jour, d’abord l’évaluation de l’action de ces chefs des exécutifs au niveau des wilayas, selon les instructions périodiques émises et ensuite à la discussion autour des mécanismes de mise en œuvre du plan d’action du gouvernement qui vient d’avoir le quitus du Conseil de la Nation, mercredi dernier, après celui de l’Assemblée populaire nationale, la semaine dernière. Et certainement que les tragiques incendies avec les nombreuses pertes humaines et les incommensurables dégâts matériels et écologiques, enregistrés dans nombre de wilayas du pays, notamment Tizi-Ouzou et Béjaïa, seront au centre de cette réunion de même que les retombées tout aussi néfastes de la situation sanitaire induite par la pandémie de la Covid-19, l’érosion du pouvoir d’achat et la pénurie de certains produits de large consommation.
Les travaux de ce conclave de deux jours seront menés, comme de tradition, sous forme d’ateliers dédiés à des problématiques et des axes du programme de l’exécutif. Dont celui, par exemple, des zones d’ombre auquel le chef de l’État accorde une attention particulière à l’effet de promouvoir ces zones et prendre soin de leurs habitants dans le cadre du projet présidentiel de la Nouvelle Algérie. Il faut rappeler que les performances des walis et des walis délégués ont été grandement altérées par la crainte de poursuites judiciaires pour «délit de gestion», comme c’est le cas d’anciens de leurs collègues traînés devant les tribunaux.
D’où l’instruction présidentielle invitant les autorités chargées d’enquêter auprès des responsables locaux concernant d’éventuelles erreurs de gestion ou mauvaises appréciations à avoir l’aval préalable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales afin d’entamer les instructions.
Une instruction qui dépénalise l’acte de gestion pour favoriser le climat général des affaires et l’investissement, nombre de walis et de cadres locaux étant de plus en plus réticents à signer les autorisations nécessaires de peur de poursuites judiciaires.
M. K.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder