Placeholder

Rubrique Actualités

BOUIRA : forêt de Zbarbar Un mort, des maisons brûlées et des familles évacuées

Les feux de forêt continuent à consumer des hectares de notre végétation luxuriante située sur le massif de Zbarbar, à 70 kilomètres au nord-ouest de Bouira. Dans leur folle progression, aidées par les vents forts qui soufflaient durant la nuit d’avant-hier, les flammes ont touché au moins trois localités situées dans la commune de Guerrouma, et les habitants ont été priés de quitter les lieux par les éléments de la gendarmerie qui étaient sur place, a-t-on appris hier lors de notre déplacement sur les lieux. 
À notre arrivée hier aux environs de midi, nous avons rencontré beaucoup d'habitants qui nous montrèrent un petit hameau situé en bas, et appelé H’mamid qui a été cerné par les flammes la veille et dont les stigmates étaient largement visibles, avec ces bâtiments d’élevage avicole entièrement calcinés, ainsi que des maisons noires de fumée tant les feux les avaient entourées en consumant toute la végétation qui était aux alentours. Plus à l’ouest en allant vers le village de Aïn-el-Beïda, deux autres localités, Ghranta et Kratna, relevant de la commune de Guerrouma, ont été également touchées par les feux. 
D’ailleurs, dans la localité de Ghranta, dont la partie sud a été très touchée avec des maisons brûlées, un jeune bénévole, qui  a été gravement brûlé par les flammes, a succombé à ses blessures au niveau de l’hôpital de Lakhdaria, où il fut évacué par les éléments de la Protection civile, présents en force depuis les premières heures de la journée de samedi. Plusieurs familles ont été évacuées vers la ville de Lakhdaria où elles ont été prises en charge mais, selon nos informations, la majorité de ces familles ont regagné leurs maisons dès les premières heures de la matinée.
Cela étant, rappelons que hier et pendant toute la journée, des dizaines de sapeurs-pompiers et des gardes forestiers étaient en poste sur plusieurs points, tant les feux qui ont consumé des dizaines d’hectares et dont les tisons sont toujours fumants pouvaient se rallumer à chaque instant. D’ailleurs, lors de notre passage sur les lieux, nous avons été témoins d’un phénomène inouï avec ces flammes gigantesques qui menaçaient le chef-lieu de la commune de Zbarbar, quand, derrière nous, sur le flanc nord de la route, un feu qui était censé être éteint s'est ravivé.
Ce fut la panique générale puisque, sur les lieux, plusieurs bénévoles avec leurs véhicules étaient là et en quelques secondes, tout ce beau monde y compris votre serviteur, s'est retrouvé pris au piège entre deux feux. Heureusement que le feu du flanc nord n’était pas très actif ; l’endroit avait déjà brûlé la veille et il ne restait que quelques arbustes qui se consumaient lentement devant nos yeux impuissants lors de notre retraite. 
Cela étant, rappelons que selon les citoyens rencontrés sur les lieux, la progression des feux vers la région de Médéa, cette wilaya limitrophe, a été stoppée grâce à l'intervention des hélicoptères de la Protection civile de Médéa qui faisaient les rondes en ramenant de l’eau du barrage de Koudiat-Acerdoune, situé à moins de deux kilomètres plus bas. Pendant notre présence sur les lieux, nous avons assisté à ces jets d’eau aériens qui éteignent effectivement ces feux et évitent également leur progression vers le chef-lieu communal de Zbarbar. 
Hier, en fin de journée, la lutte contre ce gigantesque feu qui progresse toujours vers l’ouest, aux limites avec la wilaya de Médéa dont une colonne mobile est présente sur place à Zbarbar, pour appuyer les unités de la Protection civile de la wilaya de Bouira, se poursuivait toujours.
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder