Placeholder

Rubrique Actualités

Pour relancer le secteur Vers la création d’un groupement des mines

Cap sur les ressources minières. À travers la révision de la loi régissant le secteur d’activité, datant de 2014, c’est la relance de toute la filière qui est espérée. Le ministre de l’Energie et des Mines annonce la création d’un grand groupement des mines similaire à la Sonatrach pour hisser le niveau d’exploitation des ressources qui reste jusque-là modeste. Pour attirer davantage d’investisseurs, de nombreuses mesures seront prises pour améliorer l’attractivité du secteur.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Les ressources minières sont sous-exploitées. Le constat est établi par le ministre de l’Energie et des Mines qui annonce une batterie de mesures pour corriger le tir et assurer au secteur une véritable relance. 
Mohamed Arkab estime en effet que comparativement aux ressources dont regorge le sous-sol algérien, les investissements restent faibles pour exploiter les nombreuses richesses naturelles.
Sans s’attarder sur un diagnostic établi depuis plusieurs années déjà, le ministre de l’Energie et des Mines annonce un plan d’action qui s’articulera essentiellement autour de la révision de la loi minière qui date de 2014. Il s’agit également de la création d’un groupement général de mines « aussi fort que Sonatrach », affirme Arkab qui était hier l’invité du forum de la Chaîne I de la Radio nationale. Pour pouvoir relancer le secteur, dit-il, il a fallu se poser des questions sur son attractivité mais également les entraves qui empêchaient jusque-là les investisseurs de se lancer dans des projets. La stratégie mise en place vise à élargir le secteur minier à la recherche avec 26 projets lancés dans 32 wilayas tout en s’attelant à attirer les opérateurs nationaux qui sont encouragés à investir dans un secteur qui, dit-il, ne réclame pas de gros investissements et qui peut être un grand pourvoyeur de main-d’œuvre.
La promotion des investissements permettra à terme de mettre fin à l’importation de matériaux existants dans le sous-sol algérien et non exploités comme c’est le cas de ceux entrant dans la fabrication de la céramique.
Évoquant l’expérience de l’exploitation des ressources aurifères par des petites et moyennes entreprises, le ministre de l’Energie et des Mines a rappelé que cela faisait partie des engagements du président de la République, visant à garantir des postes d’emploi dans des régions où la demande est forte mais surtout à mettre fin à l’exploitation illicite de l’or qui, dit-il, s’était intensifiée durant les dix dernières années. Au total, 280 entreprises avaient pu obtenir des autorisations d’exploitation. Depuis juin dernier, une quantité de 40 kilogrammes d’or a pu être extraite contre 0 kilo auparavant, annonce Arkab qui assure que son ministère continuera à accompagner les jeunes qui ont choisi cette activité et qui doivent absolument respecter l’interdiction de l’usage des produits chimiques pour leur dangerosité, celle d’effectuer des forages de plus de 5 mètres pour les risques que cela peut représenter et l’obligation de rester dans les circuits prédéfinis.
Interrogé au sujet de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz naturel, le ministre de l’Energie et des Mines répond que l’Algérie, avec ses capacités en hydrocarbures et en tant que troisième gisement gazier, disposait de l’expérience et des capacités qui font qu’elle peut rester fidèle à ses engagements et honorer des contrats allant jusqu’à 2024. 
L’Algérie, dit-il, demeure à travers Sonatrach « un partenaire sûr », rappelant que Medgaz approvisionne l’Espagne à hauteur de 8 milliards de mètres cubes actuellement et 10 mètres cubes en décembre après son élargissement. Le projet de gazoduc transsaharien (TSGP) est, quant à lui, qualifié de grand projet pour tous les pays qu’il traverse. Il est le fruit d’un partenariat avec le Nigeria. Son lancement est prévu pour « bientôt », assure le ministre pour qui la priorité du secteur reste la sécurité énergétique à long terme, la sous-traitance locale, la transition énergétique pour rationaliser l’utilisation des hydrocarbures. Une politique qui s’appuiera désormais sur « le génie national », assure-t-il.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder