Placeholder

Rubrique Actualités

La question a été abordée lors d'une réunion présidée par Tebboune Vers un durcissement du confinement ?

La situation épidémiologique est suffisamment inquiétante pour justifier un possible retour à un confinement plus strict et ciblé. La question a été évoquée à l’occasion de la tenue d’une réunion consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique. Le président de la République y a demandé un état des lieux dans les différentes wilayas pour pouvoir adapter les mesures en fonction de la gravité de la situation. Abdelmadjid Tebboune exige plus de rigueur pour faire respecter les gestes barrières à travers l’application stricte des contraventions prévues par la loi.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Le corps médical avait donné l’alerte il y a plusieurs jours déjà : le nombre de contaminations au Covid-19 est suffisamment élevé pour faire craindre une troisième vague encore plus virulente que les précédentes. 
L’Algérie est repassée au-dessus de la barre des 200 cas de Covid-19 confirmés au quotidien. Les structures de santé subissent déjà une pression. La situation au plan sanitaire est assez inquiétante pour nécessiter une réunion d’évaluation présidée par le président de la République. 
Les membres du comité scientifique ont pu donner leurs avis sur la meilleure riposte face au risque d’une vraie flambée. S’ils ont tous insisté sur la nécessité de choisir une stratégie basée sur le comportement, la question du durcissement des mesures a également été évoquée. Elle pourrait être retenue pour les wilayas qui connaissent une augmentation rapide du nombre de contaminations et une grande dynamique des nouveaux variants. 
La capitale en fait partie puisqu’elle constitue le plus important foyer des variants britannique et nigérian. Au-delà d’un bilan quotidien qui ne prend en compte que les cas confirmés par test PCR ou par scanner, c’est la capacité des structures de santé à faire face à un nouveau rush de patients, notamment en réanimation. 
Autre sujet d’inquiétude, les contaminations qui sont plus fréquentes au sein  de la jeune population, voire chez des adolescents. Que faire pour éviter que les structures de santé ne soient pas rapidement dépassées par un afflux massif de malades ? Comment éviter une plus grande propagation du virus ? Après avoir écouté les avis des membres du comité scientifique, le président de la République a donné des instructions afin que les statistiques soient données « avec précision à partir de chaque wilaya en tenant compte des foyers de contamination cité par cité et village par village, et ce, dans l'objectif de prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d'engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie ». 
Une orientation qui est sans doute le prélude à des mesures qui cibleront uniquement les foyers de contamination et épargneront les wilayas où la situation épidémiologique est plutôt stable. Il a également été demandé d’intensifier « les campagnes de sensibilisation à grande échelle et les mesures préventives respectées, à la lumière du relâchement enregistré. La sensibilisation devra englober tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport ». Une approche pédagogique qui n’exclut pas non plus une meilleure application des lois. 
Abdelmadjid Tebboune demande en effet à ce que les contraventions soient  dressées « avec rigueur parallèlement à l'intensification du contrôle du respect des mesures préventives ». Le port du masque est en effet non seulement obligatoire mais le non-respect de cette disposition expose en théorie ses auteurs à des sanctions prévues dans un décret exécutif publié dans le Journal officiel datant du mois de mai dernier. Force est de constater que dans l’espace public, le masque est de moins en moins porté.
 Dans leurs bilans réguliers relatifs aux contraventions dressées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les différents corps de sécurité évoquent la violation du couvre-feu ou le nombre de commerces fermés pour non-respect du protocole sanitaire mais jamais, ils n’évoquent l’infraction liée au non-port du masque dans les lieux publics.
C’est pourtant, aux dires des spécialistes, le seul rempart contre la contamination au moment où la vaccination n’a toujours pas atteint un rythme acceptable.
N. I.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder