Voir Tous
Rubrique
Constances

Non, ce n’est pas ça l’Afrique ! - Les avocats et le maître qui mord son chien - Les chiffres qui ne veulent rien dire - Ces paradis nourriciers qu’on découvre.

Publié par Slimane Laouari
le 15.01.2022 , 11h00
1395 lectures

La semaine a été pénible. C’est ça, l’Afrique ? Non, ce n’est pas ça, l’Afrique ! L’Afrique, c’est un grand continent dont les pays sont inégaux en matière de niveau de développement mais partagent une histoire, une géographie, des cultures et des rêves. En Afrique, on a des ambitions d’émancipation et une vie à construire, une civilisation et des arts à promouvoir. En Afrique, on a même du… foot. D’inspiration technique et de générosité dans l’effort. Nous avons des stades du niveau de notre développement et des arbitres plus ou moins bons, quand ils ne sont pas plus ou moins mauvais. L’Afrique, ce n’est pas un arbitre victime d’une insolation, d’un chronomètre défaillant ni même de la corruption. Arrêtez vos saloperies, vous êtes ridicules. Vous vous êtes vus quand vous êtes dans le mimétisme autoflagellatoire et la haine de soi ? Vous êtes pitoyables.

La semaine a été pénible. Pourquoi, les autorités continuent à nous livrer des chiffres du Covid qui ne veulent strictement rien dire en matière de situation sanitaire ? Enfin, pas tous les chiffres, il y en quand même un qui a du sens, celui du nombre des décès. Plutôt rassurant. Mais il y a « l’autre », celui des contaminations qui peut transformer tous les chiffres en cauchemar. Ce chiffre doit être très loin de la réalité, quand on sait la disponibilité des Algériens à se faire tester. Du coup, ça leur donne des chiffres « rassurants » qui ne les poussent ni à la vaccination ni au respect des gestes barrières. Il suffit de « faire un tour en ville » pour s’en rendre compte. Inquiétant.
La semaine a été pénible, les robes noires vont débrayer et ça, c’est une vraie info, puisque ça n’arrive pas souvent. Ce n’est vraiment pas loin de l’homme qui a mordu son chien ! Et pour quelles raisons nos vénérables défenseurs de la veuve, de l’orphelin, des opposants, des terroristes, des volés et des voleurs ? Il paraît qu’ils ne sont pas contents des nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances. Bien sûr, il y a des raisons de débrayer plus glorieuses mais les avocats ont aussi le… droit de défendre leur baguette. C’est la vie, n’est-ce pas ?

La semaine aurait pu être moins pénible. De plus en plus régulièrement, les Algériens découvrent des paradis nourriciers dans leur vaste et beau pays. Si vaste que ces oasis de maraîchers, d’arbres fruitiers et parfois de champs de blé sont situés dans des contrées dont on fait connaissance à l’occasion. On découvre donc en même temps le nom des lieux, leur nouvelle vocation et surtout leurs formidables promesses. D’autant plus que les réalisations sont souvent le fruit de l’effort, de l’investissement et du savoir-faire individuels. Respect.
S. L.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 24-01-2022

Pour un partenariat université-entreprise argentin

Le partenariat université-entreprise est inscrit en caractères gras dans les missions de l’université depuis au moins l’avènement et la mise en œuvre du LMD (licence-master-doctorat). Le partenariat dont

2

Sports 11:00 | 25-01-2022

Ils se sont rencontrés dimanche à Paris
Amara-Belmadi, l’explication !

On en sait davantage sur les raisons qui ont poussé Djamel Belmadi à rallier directement Paris, vendredi soir, quelques minutes après avoir croisé le ministre de la Jeunesse et des Sports au