Placeholder

Rubrique Corruption

Lutte contre la corruption à l’intérieur du pays La justice se réveille à Sétif mais continue de somnoler ailleurs

Le parquet général de la cour de Sétif a ouvert des enquêtes pour corruption visant plusieurs présidents d'Assemblées populaires communales (P/APC), responsables et cadres dans divers secteurs, a appris l’APS jeudi 30 mai 2019, auprès de cette instance judiciaire.Le parquet général de la cour de Sétif a transféré les dossiers d'enquêtes préliminaires pour corruption visant 7 présidents d'Assemblées populaires communales, qui bénéficient de la règle du privilège de juridiction, tandis que 7 autres affaires concernant des responsables et des cadres dans divers secteurs ont été déférées par les services de police devant les parquets de la République relevant du cercle de compétence pour ensuite faire l'objet de procédure d'instruction à l'issue de laquelle des placements sous mandat de dépôt et d'autres sous contrôles judiciaires ont été prononcés, selon la même source. Ces enquêtes ciblent l'ancien P/APC de Aïn Azel, l'actuel P/APC d’Ammoucha, l'ancien P/APC de Guellal, l'ancien P/APC d'El Resfa, l'actuel P/APC de Beni Fouda, l'ancien P/APC de Ouled Teban et l'actuel P/APC de Hammam Sokhna. Dans cette liste, on remarquera que ne figurent que les élus des «petites» communes de cette wilaya.
La même source a affirmé que les enquêtes ont concerné également des cadres et fonctionnaires de la conservation foncière des villes de Sétif et El-Eulma et des responsables dans le secteur de la santé dans les communes de Aïn Oulmane et Sétif, ainsi que les œuvres universitaires et la direction des ressources en eau.

Résistances au changement ?
La même instance judiciaire a également relevé que d’autres enquêtes préliminaires sont en cours pour des faits de corruption  indiquant que conformément aux dispositions du Code de procédure pénale dans la section relative à la confidentialité et à la conservation des preuves, l’évolution juridique de ces enquêtes, chapeautées par des procureurs de la République, chacun en fonction de sa compétence territoriale,  sera connue dès la fermeture de ces examens. 
Si à Sétif les juges semblent s’impliquer dans la répression contre la corruption, 
il ne se passe pas grand-chose dans la presque totalité des autres wilayas alors que ce fléau y fait aussi beaucoup de ravage. Est-ce la confirmation de l’existence de résistances dans les palais de justice du pays ? Pourtant les tiroirs des bureaux des services de police judiciaire, toutes casquettes confondues, et des brigades économiques et financières débordent de dossiers accablants. Mais visiblement, du côté du ministère de la Justice, la léthargie est toujours de mise…
Djilali Hadjadj

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder