Voir Tous
Rubrique
Corruption

Selon le ministre des Finances, la programmation triennale des budgets permettra plus de transparence

Publié par LSC
le 13.07.2020 , 11h00
137 lectures

La programmation prévisionnelle triennale des budgets des différentes institutions publiques, dans le cadre de la loi organique de septembre 2018 relative aux lois de finances (Lolf)  permettra plus de maîtrise des finances et de transparence, avait  indiqué, le 29 juin dernier, le ministre des finances, Aymane Benabderrahmane.
En marge d'une journée d'étude  portant sur «La mise en œuvre de la réforme budgétaire», le ministre a fait savoir que la mise en œuvre de cette loi organique permettra d'instaurer plus de transparence «et donner plus de diligence aux responsables des différents départements ministériels et des organismes publics à l'effet de préparer leurs budgets sur un objectif triennal». «Cela permettra aux gestionnaires de maîtriser les flux budgétaires et à l'Etat de se projeter sur des espaces temporels plus conséquents, notamment pour éviter d'être pris au dépourvu et éviter ainsi de dévier des objectifs initiaux ainsi que les réévaluations budgétaires qui ont impacté négativement le budget de l'Etat dans le passé», a-t-il soutenu. Concernant la mise en œuvre de la Lolf (loi organique sur les lois de finances), il s'agit, selon lui, d'informer tous les organismes publics sur les nouveautés portées par cette loi organique, qui leur permet de programmer l'ensemble de leurs dépenses dans un cadre triennal et non plus annuel. «Cela permettra une meilleure maîtrise des dépenses publiques», a-t-il estimé, expliquant que la mise en place d'un cadre temporel a pour but de faciliter les mesures de calcul des recettes et des dépenses. Il s'agit également de faciliter pour l'ensemble des départements ministériels la mise en place d'un budget prévisionnel pour suivre les dépenses publiques dans un cadre transparent et moderne, a-t-il soutenu, affirmant que «la priorité est de maîtriser les dépenses et de les orienter vers les investissements productifs».
LSC

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 04-05-2021

Le football, c’est la guerre sans le fusil

​Le football est le jeu qui mobilise le plus. À ce jour, aucun autre sport ne peut lui contester son hégémonie, qu’il s’agisse de spectacles ou de pratiques. Il est dans toutes les discussions de ses fans

2

Actualités 11:00 | 04-05-2021

Oxygène Médicinal
La ressource qui a failli échapper à l’Algérie

L’Algérie dispose de capacités de production d’oxygène médicinal suffisantes pour faire face à une nouvelle vague importante de Covid-19. Mais la vente, en 2007, de 66% du capital de l’ex-Entreprise nationale des gaz industriels a placé le groupe allemand Linde Gas dans une position de monopole qui aurait pu être fatale pour le pays.