Voir Tous
Rubrique
Culture

Présenté à Cannes Aline, l'hommage de Valérie Lemercier à Céline Dion

Publié par R.C
le 19.07.2021 , 11h00
192 lectures

Un vrai-faux biopic entre rire et larmes : Valérie Lemercier a présenté à Cannes son film ultra-vitaminé Aline, qui raconte avec humour, mais sans jamais tomber dans le pastiche, la vie de la chanteuse canadienne Céline Dion. 
Librement inspiré de la vie de la star internationale, le film, réalisé et porté par Valérie Lemercier, raconte l'histoire d'Aline Dieu, une chanteuse québécoise propulsée au rang de vedette grâce à sa voix exceptionnelle.
Plus qu'une biographie, ce sixième long métrage de Valérie Lemercier est en réalité une déclaration d'amour à la chanteuse. Gestuelle, costumes, voix... Rien n'est laissé au hasard. Tout au long du film, Valérie Lemercier, qui réussit l'exploit d'incarner une Aline Dieu à tous les âges, disparaît sous les traits de Céline Dion. 
Une vitalité traverse ce film, qui a été tourné avec un casting exclusivement québécois (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Antoine Vézina et Pascale Desrochers), à la hauteur d'une Valérie Lemercier éblouissante.
Empreint d'humour, il s'attache à montrer l'ascension d'une jeune fille que rien ne prédestinait à un tel destin, sans jamais tomber dans la caricature.
«Il y a beaucoup de second degré mais il n'a jamais été question de se moquer. Ce n'était pas du tout le sujet. C'est quelqu'un que j'admire beaucoup, qui ne m'ennuie jamais. Belle à tous les âges. Elle ‘‘switche’’ tout, même les choses tristes, elle fait du show, elle est captivante», a déclaré mercredi la réalisatrice lors de la conférence de presse de présentation du film.
Céline Dion a-t-elle eu l'occasion de voir le film ? Non, répond la réalisatrice, qui précise que la chanteuse «sait qu'elle peut (le) voir quand elle veut et où elle veut». 
Le film, qui devait initialement sortir en fin d'année dernière, a été reporté  suite aux restrictions de l'hiver 2020. Il doit sortir le 10 novembre en France. «On est content que ça puisse aller au public. Enfin !» a réagi Valérie Lemercier.
«Si on n'avait pas eu ça, ce report, on serait pas là (à Cannes, ndlr). Donc avoir attendu nous a permis de présenter le film hier. J'ai du mal à passer à autre chose tant que le film n'est pas sorti mais ça m'a permis de faire un petit peu le ménage chez moi.»(rires). 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 22-07-2021

LE MAKHZEN UTILISE PEGASUS CONTRE SES ALLIÉS ET SES ENNEMIS
Maroc, la grande kechfa !

Le Maroc est accusé avec d’autres États d’avoir utilisé Pegasus, un logiciel développé par une entreprise israélienne, pour espionner les smartphones de nombreuses personnalités à travers le monde. Les services de renseignement

2

Actualités 11:00 | 24-07-2021

VALSE-HÉSITATION ET TÂTONNEMENTS EN SÉRIE
Qui dirige le Maroc ?

Depuis quelque temps, le Maroc déroute les observateurs par sa politique tâtonnante et parfois franchement aventureuse. Pour une monarchie qui a toujours fonctionné dans l'ordre et la discipline hérités d'une