Voir Tous
Rubrique
Culture

À l'occasion du 1er anniversaire de sa disparition Ath Yenni rend hommage au chanteur Idir

Publié par R.C
le 03.05.2021 , 11h00
135 lectures

Un hommage est rendu au chanteur Idir dans son village natal Ath Lahcène dans la commune d'Ath Yenni au sud de Tizi-Ouzou à l'occasion du 1er anniversaire de sa disparition le 2 mai 2020, a appris l’APS vendredi des organisateurs.
Une statue à l'effigie de l'artiste a été inaugurée sur la place du village «pour marquer ce premier anniversaire», dira Smaïl Deghoul, président de l'Assemblé populaire communale (APC) d'Ath Yenni, qui souligne que «le programme de cette célébration a été réduit en raison de la crise sanitaire qui sévit».
Une exposition permanente sur l'œuvre et la vie de l'icône de la chanson algérienne d'expression kabyle, des animations artistiques et témoignages de compagnons ainsi que des conférences d'universitaires, en soirée, sont au programme de cet hommage qui s'étale sur trois jours.
Né en 1949 à Tizi-Ouzou, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est décédé le 2 mai 2020, dans un hôpital parisien, à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie.
Auteur d'une prolifique discographie à succès dont certains titres (A Vava Inouva, notamment) ont été repris dans plusieurs langues, Idir s'est produit sur de nombreuses scènes internationales, portant ainsi la chanson algérienne à l'universalité.
Dans son dernier album Ici et ailleurs sorti en 2017, il s’est associé à une panoplie de chanteurs de renom à l'instar de Charles Aznavour, Francis Cabrel ou encore Bernard Lavilliers.
Le 12 janvier 2018, après une quarantaine d'années d'absence de la scène algérienne, l'artiste a renoué avec son public lors d’un concert à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, à l'occasion de la célébration du Nouvel An amazigh, Yennayer.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette