Placeholder

Rubrique Culture

L’Histoire au présent de Zineddine Sekfali Chroniques des années présentes

Les faits et les événements qui se passent aujourd’hui deviendront de l’histoire demain. Le livre L’Histoire au présent de Zineddine Sekfali est le quatrième d’une série de recueils de chroniques et de tribunes libres, dont le premier est paru en 2011.
L’Histoire au présent. Chroniques d’ici et d’ailleurs (2017-2018), paru dernièrement chez Casbah Editions, est un recueil d’écrits publiés dans le quotidien Le Soir d’Algérie durant cet intervalle de deux années. L’auteur y propose quelques repères et plusieurs éléments d’information de nature à permettre au lecteur la reconstitution de la mémoire d’une époque si riche en événements et aussi en bouleversements. Au tout début de son ouvrage, l’auteur évoque cette très pertinente citation de Frantz Fanon : «A chacun de mener ses réflexions comme il veut, pourvu, toutefois, qu’il réfléchisse.» Aussi, comme souligné en avant-propos, «c’est au lecteur qu’il appartient de se faire son opinion de lui-même, en toute liberté».
Le livre comporte 16 chroniques. La première remonte à très loin. Elle est ainsi intitulée «Jijel 1956. Souvenirs de jeunesse, évocation et hommage à deux martyrs». La dernière a pour titre «La France : du bololo cinquante ans après la chienlit». Cette chronique vient juste après «Le trumpisme : entre ruptures et continuité». Entre- temps et de chapitre en chapitre, l’auteur a abordé un grand nombre de thèmes et de questions comme l’émigration (et l’immigration), l’enseignement supérieur, la réforme de l’éducation en Algérie, l’armée, la politique d’austérité ou les élections. Certaines chroniques sont précédées de citations de Samuel Beckett, Federico Garcia Lorca, George Orwell, etc.
«Mon expérience administrative et judiciaire ainsi que ma sagesse ou, plus modestement, la pondération que je crois avoir acquises avec l’âge, ont été mes guides les plus sûrs dans le choix des faits et événements dignes d’être rapportés, analysés et publiés», écrit aussi Zineddine Sekfali qui rappelle également que «tout ce qui y est rapporté est réel et a bien eu lieu».
Zineddine Sekfali a été magistrat, avant d’occuper de hautes fonctions dans les administrations centrales de l’Etat, au ministère de la Justice, puis à celui de l’Intérieur, notamment celles de secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de secrétaire général du Premier ministère. Il a été aussi membre du gouvernement.
Zineddine Sekfali est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’essai Introduction générale au système judiciaire algérien, paru chez Casbah Editions, ainsi que de la série Tribunes libres, chroniques et entretiens, chez Hibr Editions.
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder