Placeholder

Rubrique Culture

Publication Covid-19 et traumatismes psychiques du Dr Mahmoud Boudarene en librairie

Un livre écrit par un psychiatre et qui aide à mieux comprendre la pandémie qui affole le monde.
Psychiatre et auteur d’ouvrages spécialisés en psychiatrie, Le stress, du bien-être à la souffrance, La violence sociale en Algérie, et comprendre son émergence et son évolution,  le Dr Mahmoud Boudarene est souvent sollicité par les  médias nationaux  pour donner son avis sur tout ce qui concerne les problèmes de santé mentale en Algérie. Durant les premiers mois de la survenue  de la crise sanitaire liée au coronavirus, il a eu des interventions fréquentes et éclairantes sur cette maladie. 
Dans son ouvrage Covid-19 et traumatismes psychiques, publié chez Koukou Éditions et en librairie depuis le début du mois d'avril en cours, le Dr  Boudarene dresse un panorama des implications psychiques et sociales de la maladie qui n'en finit pas d'affoler le monde entier.
«Face à l’inconnu, les sujets enclins à l’inquiétude vivent cet événement dans un climat de terreur, qui débouche sur un véritable traumatisme psychique. Dès que l’individu est confronté à la mort — la sienne ou celle d’un proche — sa vie bascule. Son sentiment intérieur de sécurité est ébranlé. Quand l’effroi s’est infiltré dans l’esprit, il gagne en ampleur et les propos rassurants qui tentent de le contenir sont vains, car il évolue déjà pour son propre compte et laissera des séquelles indélébiles dans la vie psychique des individus», explique l'auteur en introduction de son ouvrage.
Dans sa nouvelle publication, il reprend ses analyses et lectures livrées à chaud dans les journaux, pour présenter aux lecteurs des observations et des éclairages adossés à une expérience clinique et à une réflexion théorique éprouvées, alliant pédagogie et souci de vulgarisation.
Articulé sur plusieurs chapitres, le  livre de 115 pages en format de poche     fourmille de renseignements et de clés qui aident à la compréhension des traumatismes  psychiques en contexte de pandémie de Covid-19. 
L'auteur donne aussi son avis de praticien spécialisé en psychiatrie sur la gestion par l'État de la crise sanitaire, pointant quelques  failles et insuffisances, notamment sur la  stratégie vaccinale et dans le domaine de la communication. 
«En matière de communication, le comité de surveillance de l'épidémie se contente d’un rituel quotidien  et soporifique qui égrène des chiffres (...) Les citoyens ont développé une espèce de surdité psychique qui les a rendus  imperméables à l'information,  d'autant que celle-ci n'apporte rien de nouveau. Les chiffres donnés toutes les après-midi ne représentent rien ; ils  sont dépouillés  de  leur sens et n'ont plus dans l'esprit des sujets de lien avec le virus qui continue à tuer, ce sont des chiffres sans valeur ni portée épidémiologique. Ils ne sont pas traités et expliqués à l'opinion  (...) Une espèce de léthargie s'est emparée de la population avec le relâchement subséquent qui est observé», soutient  l'auteur.  
S. A. M.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder