Voir Tous
Rubrique
Culture

Institut Cervantès d’Alger Des formations en ligne de théâtre et de journalisme dessiné

Publié par R.C
le 09.06.2021 , 11h00
52 lectures

Des formations en ligne dans les domaines du théâtre et du journalisme dessiné sont programmées sur la toile durant le mois en cours par l'Institut Cervantes, indique un communiqué de l'institution culturelle espagnole à Alger.
Organisés sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, par l’ambassade d’Espagne en Algérie, en collaboration avec l’Institut Cervantes d’Alger et d’Oran et le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), ces cours, au nombre de deux, traitent de la conception d’une production théâtrale, et de l'innovation d'un journalisme culturel dessiné.
S'adressant principalement aux responsables des théâtres régionaux, le premier cours consiste en une formation sur la conception de la production théâtrale avec pour objectif de fournir aux participants, à l’aide d’une approche théorique et pratique, les clés de la conception artistique et créative d’une production théâtrale.
Prévu du 20 au 27 juin, ce premier cours sera dispensé virtuellement en langue française par Juan Ollero, diplômé en mise en scène de l’École royale d’art dramatique de Madrid, et également en droit, administration et gestion des affaires.
Pour le deuxième cours, prévu du 9 au 15 juin, sous le thème «Journalisme dessiné avec les possibilités pratiques du nouveau journalisme illustré de l'idée et du scénario, au dessin et à l'édition», il sera également dispensé virtuellement par Pere Ortin, journaliste, documentaliste et directeur de la revue espagnole Altaïr Magazine, avec l'idée d'encourager davantage l'intérêt des étudiants pour le dessin journalistique narratif. Durant cette formation, les participants seront invités à rencontrer en ligne deux professionnels de bande dessinée, l'artiste dessinateur équatoguinéen Ramon Esono et le dessinateur et directeur artistique espagnol Mario Trigo. L’inscription aux deux formations est gratuite, précise le communiqué. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 14-06-2021

Être proche… à distance

L’enseignement à distance n’a jamais été une tradition de l’université algérienne, bien qu’il ait toujours été une préoccupation d’importance dans les plans et les stratégies du ministère en charge de

2

Actualités 11:00 | 12-06-2021

Poursuivis pour corruption
Dix-neuf anciens ministres en attente de jugement

La série des procès impliquant des membres des gouvernements ayant servi durant l’époque de Abdelaziz Bouteflika est loin d’être achevée. Dix-huit anciens ministres sont actuellement en attente de jugement. La liste est longue, très longue même puisque chacun de ces ex-ministres

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 13-06-2021

Bengrina au-dessus des lois ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-06-2021

Il assimilait le viol à un acte sexuel !