Voir Tous
Rubrique
Culture

Cinéma Dune en projection à Alger

Publié par Sarah Haidar
le 25.09.2021 , 11h00
290 lectures

C’est l’un des événements incontournables de cette rentrée culturelle algéroise : la projection de Dune, le dernier film du réalisateur québecois Denis Villeneuve. 
Suite à l’annonce de la reprise des activités culturelles et de la réouverture des salles de cinéma en Algérie, le public de la capitale a rendez-vous depuis hier avec le long-métrage de Denis Villeneuves Dune qui vient de sortir en France et ailleurs, et qui provoque déjà un passionnant débat entre les critiques et les cinéphiles. 
Il est en projection depuis hier à la salle Ibn-Zeydoun qui prévoit deux autres séances aujourd’hui à 15h et 18h30 tandis que les salles Ibn-Khaldoun et Sahel l’accueilleront aujourd’hui à 18h30 et demain à 15h30. Très attendu à Alger, Dune raconte l'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. 
Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…Avec Timothée Chalamet, Rebecca Fergusson et Oscar Isaak en tête d’affiche, le film sorti en France le 15 septembre dernier est le premier volet d’une saga que Denis Villeneuves a adapté du roman éponyme de Franck Herbert (1965), lequel a déjà fait l’objet d’une création cinématographique signée David Lynch en 1984. 
Dune  passionne les critiques et le grand public. Salué par les uns pour son esthétique froide et recherchée, ses questionnements politiques et écologiques et son sens du spectaculaire ; critiqué par les autres pour son recours aux stéréotypes, sa musique omniprésente et sa grandiloquence, ce long-métrage de science fiction risque fort d’afficher complet dans les trois salles algéroises. 
S. H.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 19-10-2021

UN NOUVEAU DÉCRET POUR TRAQUER LES ORGANISATIONS TERRORISTES
L’étau se resserre autour du MAK et Rachad

Ayant déjà classé le MAK et Rachad comme organisations terroristes, l’Algérie fixe par décret les modalités d’inscription et de radiation de la liste nationale des personnes

2

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 18-10-2021

Le retour du harrag

Jamais, au grand jamais, il n'y a eu autant de départs de harragas ! La question intrigue...