Placeholder

Rubrique Culture

Ils nous ont quittés cette semaine Hassan Assous et Abdelmalek Boussahel, deux grandes figures du théâtre algérien

Deux grandes personnalités du quatrième art algérien nous ont quittés ces derniers jours : Hassan Assous et Abdelmalek Boussahel.
Le comédien et metteur en scène Abdelmalek Boussahel, figure connue du théâtre amateur, est décédé le jeudi 22 juillet à Sétif (nord-est de l’Algérie), à l'âge de 56 ans, des suites de son infection au coronavirus. 
Né en 1965, il était un homme de théâtre très actif, fondateur de la Coopérative du théâtre de Sétif.
Dans sa carrière il a monté sur les planches de nombreuses pièces de théâtre comme Les dinosaures, Chaqi Baqi, Baroud Bacha ou encore El Djifa qui a été jouée dans des festivals en Egypte, en Italie et en France.
Cette figure du 4e art qui a commencé sa carrière artistique  à la fin des années 1980 a également participé à de nombreuses manifestations dédiées, notamment, au théâtre amateur en Algérie. 
Le metteur en scène et comédien Hassan Assous est décédé dans la nuit de vendredi à samedi (24 juillet 2021) à l’âge de 72 ans à Sidi Bel Abbès où il à eu à diriger le théâtre de la ville au début des années 2000. 
«Hassan Assous a été évacué en urgence à l’hôpital suite à un malaise cardiaque. Il y a rendu l’âme quelques heures plus tard», avait  déclaré  Mohamed Yahiaoui, actuel directeur du Théâtre national algérien Mahiéddine-Bachtarzi (TNA) à Alger. 
Né à Jijel (nord-est de l’Algérie, également), Hassan Assous a entamé sa carrière dans le 4e art avec une troupe théâtrale relevant du ministère du Travail. Ancien enseignant de langue française, il avait   fondé, au début des années 1990, la troupe dénommée Alif Lam, qui a produit plusieurs spectacles dont El basma el majrouha (Le sourire blessé).
Hassan Assous a également dirigé  le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, en lui donnant une nouvelle dynamique à travers l’implication des professionnels du 4e art et universitaires dans les spectacles produits par cet établissement culturel du nord-ouest du pays. 
Assous a aussi contribué à la réalisation de spectacles destinés aux personnes handicapées comme La chambre d’amis de Sadek El Kebir, jouée par des comédiens non voyants. Il a également  signé la mise en scène de La poudre de l’intelligence, une adaptation de  la pièce éponyme de Kateb Yacine. 
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder