Placeholder

Rubrique Culture

CINÉMA Hommage à Amar Laskri, «le cinéaste de la Révolution»

Un nom prédestiné ? Amar Laskri, dont le nom signifie «Amar le militaire » en langue arabe, est le réalisateur de trois grands films de guerre sur la Révolution algérienne : Patrouille à l’Est sorti en 1971, Les portes du silence (1989) et Fleur de Lotus sorti en 1998.
Le long métrage Fleur de Lotus, dont l’histoire au début se déroule en Indochine et coréalisé avec le Vietnamien Tràn Dac, montre les liens humains et autres  entre les révolutions algérienne et vietnamienne, avec un retour sur la célèbre bataille de Diên Biên Phu qui sonna le glas du colonialisme français en Indochine. 
Le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA) a organisé, samedi à Alger, un hommage à Amar Laskri. La cérémonie a vu, notamment, la projection de la version numérique de son immortelle œuvre Patrouille à l'Est, en présence de plusieurs figures cinématographiques et artistiques algériennes. L'évènement a vu, également, la distinction du comédien Hacène Benzerari, un des acteurs distribué dans le film Patrouille à l’Est . 
L'hommage a été marqué par d’émouvants témoignages apportés par plusieurs artistes de différentes générations sur le parcours remarquable du réalisateur Amar Laskri, décédé le 1er mai 2015 à Alger, à l'âge de 73 ans. Le comédien Abdelhamid Rabia a, ainsi,  rappelé le parcours cinématographique de Amar Laskri, un militant, un moudjahid, un homme de principes et un fervent syndicaliste. Rabia a mis en avant l'attachement du défunt aux valeurs de la glorieuse révolution dont il a rejoint les rangs depuis son jeune âge. 
Le président du CNCA, Mourad Chouihi, a expliqué que cet hommage s'inscrit dans le cadre d'un nouveau numéro du programme «Cinéclub» en vue de rappeler le parcours des cinéastes algériens de différentes générations. «Nous avons décidé de distinguer l'acteur Hacène Benzerari car il est l'un des talents découverts et mis en valeur par le grand Amar Laskri», a-t-il précisé. 
De son côté, le comédien Hacène Benzerari a retracé, dans son témoignage, les coulisses du film Patrouille à l'Est, tout en rappelant les qualités humaines et le haut professionnalisme de Amar Laskri, grâce à qui plusieurs jeunes talents ont été découverts. Il a estimé que sa distinction est un signe de reconnaissance à un parcours de plus de 50 ans entre le théâtre, le cinéma et la télévision.
Né en 1942 à Aïn-el-Berda (Annaba), Amar Laskri compte à son actif plusieurs longs et courts métrages, notamment sur la révolution algérienne (1954- 62). 
Laskri, qui a poursuivi de hautes études de cinéma, de théâtre et de télévision à Belgrade (ex-Yougoslavie) entre 1962 et 1966, a entamé la réalisation des courts métrages en 1967 dont un épisode du travail connectif L’enfer à dix ans, avant de passer aux longs métrages. Il a été le premier président de  l'association culturelle Lumières créée en 1998 et qui œuvre pour la protection du patrimoine cinématographique algérien. 
Amar Laskri a également occupé le poste de directeur du Centre algérien pour l'art et l'industrie cinématographiques (CAAIC) de 1996 à 1998. Les œuvres de Amar Laskri ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Il avait déclaré en 2011 envisager de réaliser un film sur Frantz Fanon. 
Kader B. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder