Placeholder

Rubrique Culture

PALAIS DE LA CULTURE D’ALGER Hommage à Ouazib Mohand Ameziane

Un hommage sera organisé demain vendredi en l’honneur de l’artiste kabyle Ouazib Mohand Ameziane. Cet hommage, prévu à partir de 17h au Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, sera organisé par l’Eurl Maria Productions, en partenariat avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (Onda). En cette occasion, Ouazib animera un concert au Palais de la culture d’Alger.
Ouazib Mohand Ameziane est né en 1958 au sein d’une famille révolutionnaire, à Bounaamane, dans la daïra des Ouadias (Tizi- Ouzou). Il a commencé sa carrière artistique en 1974. Il a été révélé au grand public grâce à l’émission radiophonique «Micro caché» de Mejahed Mouhoub lors d’un concert associatif organisé dans la salle de cinéma de Birkhadem, à Alger. Ouazib a fréquenté par la suite les grandes voix de la radio Chaîne II telles que Si Smaïl, Mejahed Mouhoub et aussi le comédien Kaci Tizi- Ouzou qui a pris en main la carrière artistique de Ouazib. Par la suite, il a pratiqué le théâtre radiophonique avec les artistes Nouara, Djamila, Drifa, Mhenni, Ammar Ouyacoub, Bouaraba et Arezki Nabti. En 1976 il sort deux disques 45 tours comportant chacun une chanson. En mai 1978, il est pointeur dans l’émission «Les chanteurs de demain». Dans ce cadre, il a fait la connaissance de Matoub Lounès. Un peu plus tard, il passe lui-même dans cette émission radiophonique. Peu après, il est incorporé dans les rangs de l’Armée nationale populaire pour accomplir son service national. Pendant les dernières semaines sous les drapeaux, il a composé Ayidurar, une de ses meilleures chansons qui sortira en 1980.Depuis son enfance, Ouazib Mohand Ameziane est un militant de la chanson amazighe. Il a aussi fait partie des associations culturelles et du mouvement associatif où il a connu de grandes personnalités comme Bessaoud Mohand Arab, Mohand Ouharoun et aussi Bahbouh Lahcen. Ouazib Mohand Ameziane est membre de l’Onda depuis 42 ans. L’artiste a enrichi le répertoire kabyle et algérien d’environ 400 chansons. «Un chanteur c’est avant tout une éducation. Il doit être un exemple de sagesse. Chanter juste pour chanter n’est pas vraiment la réelle mission de cet art», estime ce grand artiste.
K. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder