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Rubrique Culture

Le World Press Photo s’expose au MAMA Le meilleur de la photo, le pire de l’humanité !

Plus de 130 clichés sont exposés actuellement au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA) jusqu’au 14 février 2019. Il s’agit des lauréats de l’édition 2018 du prestigieux World Press Photo, consécration suprême dans le photojournalisme. 
Couvrant cent villes de quarante-cinq pays, cette exposition itinérante atterrit donc à Alger pour faire découvrir aux visiteurs du MAMA les œuvres des gagnants du World Press Photo dans ses différentes catégories. Des images souvent poignantes, parfois insoutenables ; d’autres plus subtiles et réservées révèlent des regards singuliers sur l’actualité mondiale. 
Si l’interrogation éthique sur les frontières séparant sensationnalisme et information, subsiste toujours, les différents jurys du prestigieux prix semblent convaincus que la force souvent brutale de la photo a pour seul rôle d’électrocuter les consciences et marquer les mémoires quant à des événements tragiques qui secouent l’humanité et dont la violence ne saurait être atténuée par une quelconque injonction à la pudeur. C’est en tout cas ce que révèle le choix du grand lauréat de l’année 2018 : le photographe vénézuélien Ronaldo Schemidt (AFP) qui capture le moment précis où José Salazar, un jeune manifestant devient une torche vivante lors de la répression des manifestations anti-Maduro en mai 2017.  
L’exposition propose également les trois premiers prix de chaque catégorie concernée par le World Press Photo, à savoir le sport, l’environnement, la nature, les sujets contemporains, l’information générale, les projets à long terme et les protagonistes de l’actualité. 
On découvre ainsi des dizaines d’images venues des quatre coins du monde décrivant le présent de l’humanité, dominé par la violence, le désastre écologique, le racisme, la misère, l’extrémisme et la destruction méthodique de la moindre perspective pacifique. Parmi les lauréats, le photographe australien Adam Ferguson (New York Times) revient sur le drame de ces centaines de femmes kidnappées par Boko Haram au Nigeria, dont il immortalise quatre adolescentes rescapées qui, malgré l’anonymisation, traduisent toute l’horreur de cette pratique fétiche du groupe islamiste et décrochent le 1er prix du reportage ; l’Allemand Jesco Denzel obtient, quant à lui, le 1er prix dans la section «Sujets contemporains» pour son cliché saisissant d’un bateau de touristes flambant neuf naviguant sur les canaux d’un village de pêcheurs devenu bidonville dont les habitants sont menacés d’expulsion par les autorités nigériennes désireuses d’y bâtir des building pour les classes aisées ; l’Égyptienne Heba Khamis se voit distinguer dans la même section pour son reportage sur la pratique du repassage des seins, une tradition sévissant au Cameroun où de jeunes filles pré-pubères se font repasser la poitrine par un massage ou l’utilisation d’une ceinture ou d’une pierre d’affûtage afin de retarder la maturité de la victime et «prévenir les viols» ; le Sud-Africain Neil Aldridge séduit le jury « Environnement » avec sa photo montrant un jeune rhinocéros blanc anesthésié et les yeux bandés attendant sa libération au Botswana après avoir été délocalisé d’Afrique du Sud où son espèce est particulièrement menacée par le braconnage ; l’Australien Patrick Brown revient pour sa part sur le génocide des Rohingyas en Birmanie dont il photographie des cadavres des corps d’enfants naufragés entreposés près du bateau à bord duquel ils tentaient de fuir la Birmanie vers le Bengladesh et qui a sombré tout près du but, il obtient le 1er prix de la section «Informations générales» aux côtés de l’Irlandais Ivor Pricket qui immortalise la libération de Mossoul des mains de Daesh à travers une photo poignante où l’on voit un enfant nu dormant sur les épaules d’un soldat irakien au milieu des décombres… 
S. H.

 

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