Voir Tous
Rubrique
Culture

Béchar Les 6es Journées nationales du court-métrage du 20 au 25 décembre

Publié par R.C
le 13.10.2021 , 11h00
19 lectures

Les 6es Journées nationales du court-métrage de Bechar (JNCMB) se dérouleront du 20 au 25 décembre prochain à la maison de la culture Kadi-Mohamed, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation cinématographique.
Il est attendu la participation à cette manifestation d'une quinzaine d'œuvres de jeunes cinéastes-amateurs, retenues par le comité de présélection, a affirmé à l'APS Amari Hamdani, directeur de la maison de la culture, principale organisatrice de cette rencontre nationale cinématographique. «À cause de la pandémie de Covid-19, ces Journées nationales cinématographiques ont été gelées de 2019 à 2020, et avec cette reprise, nous espérons voir des œuvres à la hauteur de nos objectifs et ambitions de promotion et de développement d'activités cinématographiques de jeunes talents issus de différentes régions du pays», a-t-il souligné.
Des appels à participation à ces journées cinématographiques ont été lancés à travers les différents réseaux officiels et sociaux, pour permettre au comité de présélection de faire le choix d'œuvres de qualité pour cette manifestation, a ajouté M. Hamdani.
«Pour ces 6es JNCMB, le thème des œuvres sera généraliste pour permettre à un grand nombre de jeunes cinéastes-amateurs d'y participer et de faire connaître leurs œuvres au public et aux membres du jury, qui aura à sélectionner trois meilleures œuvres», a-t-il soutenu. 
Lors de la cérémonie de clôture de la précédente JNCMB (édition de novembre 2019) et dont les trois premiers prix ont été remportés respectivement par Khaled Bounab (Alger), Mourad Khan (Alger) et Boukaf Mohamed Tahar (Annaba), les participants avaient appelé à la création, en coordination avec le mouvement associatif activant dans le domaine, d'un festival national dédié au court-métrage pour développer le cinéma national et encourager les                jeunes cinéastes.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 23-10-2021

Généralisation de l’arabe dans les administrations
Un autre ministère interdit l’usage du français

La généralisation de la langue arabe constitue visiblement la priorité de certains secteurs d’activité. Après le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de celui

2

Contribution 11:00 | 25-10-2021

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Algérie

Depuis la naissance des mathématiques en Grèce antique, on n’a pas cessé de les caricaturer en disant que tous ceux qui n’ont pas de répulsion pour elles sont voués aux belles carrières professionnelles. Rien n’est plus faux, si