Placeholder

Rubrique Culture

Le coup de bill’art du Soir Les écrivains et les écrevisses

Imaginez-vous Amin Zaoui, Yasmina Khadra,  Waciny Laredj ou Ahlam Mosteghanemi, une pile de livres à la main, en train de harceler les journalistes à la Maison de la presse ?

Il y a les écrivains connus et reconnus.  Ce genre d’écrivains consacre son temps à écrire. A la sortie de son livre, c’est généralement son éditeur qui organise pour lui les conférences et les séances de vente-dédicace. Bienheureux est le journaliste qui donne le scoop sur le nouveau livre d’un de ces écrivains connus et reconnus. 
Il y a un autre type «d’écrivains». Ils viennent eux-mêmes à la maison de la presse. Comme un tireur d’élite, ils sont à l’affût du journaliste. Ils commencent par te faire perdre ton temps, avec son interminable baratin, «ton journal que je lis chaque jour». C’est presque par la force qu’il te donne son livre en martelant que le fait que tu dois lire et présenter son œuvre  est «un droit démocratique». Tu te dis alors :  «moi qui n’as pas eu encore le temps de lire  Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche ou  Le Procès de Kafka, je vais perdre mon temps à lire ça ?»
Mais on veut bien être gentils. Alors, on prend le livre du mec et on lui dit sincèrement : «J’ai déjà une dizaine de livres qui m’ont été ramenés avant le votre. Ça prendra du temps…» Deux jours plus tard, le type téléphone ou se pointe à la réception du journal : «Je n’ai pas vu l’article sur mon livre. Dis-mois quand est-ce qu’il va sortir?» C’est le  début d’une autre forme de harcèlement. L’article, évidemment, il le veut élogieux.
Ce genre «d’écrits vains» savent-ils que leur niveau est tellement nul que le journaliste, en réalité, leur rend un grand service en ne disant rien sur leur «œuvre» ?
K. B.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder