Placeholder

Rubrique Culture

Mehdi Laïfaoui en concert à Dar Abdeltif Retour au «trab» des ancêtres

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) organise un concert de musique avec l’artiste Mehdi Laïfaoui qui présentera son projet «Trab project». Ce concert  prévu le samedi 29 juin 2019 à partir de 19h à Dar Abdeltif à Alger, est organisé à l’occasion de la sortie du nouvel album de l’artiste, dont il fera la promotion en Algérie.
Le travail de Mehdi Laïfaoui consiste à valoriser les formes populaires du raï bédouin et de chants des années 1930 ainsi que les textes du poète syrien Nizar Kabbani et d’y ajouter des sonorités et arrangements «internationaux» de jazz et de sons d’Europe de l’Est. Son choix  d’instruments  est pour le moins atypique : basse électrique, clavier, violon électrique…
Le répertoire que Laïfaoui cherche à promouvoir prend racine dans la poésie et la musique oranaises des années 30 du siècle dernier. Le Bédoui et le mode Trab donnent à la musique raï son africanité et constituent un pont entre l’Orient et l’Afrique où ces rythmes règnent en maîtres. Mehdi Laïfaoui, auteur compositeur interprète, balance aussi  entre des sonorités maghrébines et africaines. Egalement percussionniste, il  a évolué au sein de nombreuses formations. Ses premiers pas en tant que professionnel furent avec le groupe Harmonica.  Il découvre ensuite  le monde envoûtant de la musique Gnawa avec Diwan dzaïr, sous la houlette du Maâlem Benaïssa Bahaz. Les collaborations et les projets se sont, depuis, enchaînés avec Nechwa, Yazmen, Café Crème, Reda Sika Imukan project. Il a aussi eu plusieurs collaborations avec Karim Ziad en tant que chanteur percussionniste, et plus  récemment avec radio Babel et le trio Saba. En France, il a parfait sa formation musicale et enrichi son expérience de la scène. Depuis plus de deux ans, Mehdi Laïfaoui construit son propre univers musical. Le résultat est  aujourd’hui le «Trab Project».
«Trab comme poussière ou terre, et Tarab le chant en arabe classique : il y a effectivement le sens de ses racines sur terre bien ancrées sur le Maghreb et le côté aérien des mélodies et arrangements que l’on imagine voler comme la poussière», explique-t-il. Influencés par les musiques actuelles, musiques du monde, le groove afro-américain, la bossa brésilienne mélangés aux rythmes et aux mélodies maghrébines, la majorité des titres du nouveau opus de Mehdi Laïfaoui sont des compositions originales. 
Mehdi Laïfaoui et ses musiciens revisitent également de célèbres titres du vieux raï des années 1970 et 80. 
A découvrir, absolument !
Kader B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder