Voir Tous
Rubrique
Culture

Cinéma Signature d’un accord de coopération entre le Festival international en Algérie et le Festival du Caire

Publié par A. Bouacha
le 03.05.2021 , 11h00
44 lectures

Le Festival international du portail numérique du court métrage, premier festival mensuel de courts métrages en ligne en Algérie et dans le monde arabe, à partir de la ville de Annaba, a conclu un accord de coopération conjoint avec le Festival du court métrage du Caire (Égypte). 
L’accord a été signé récemment au siège de l’Opéra du Caire par la réalisatrice Jehan Ismail, membre du comité international permanent de sélection et ambassadrice permanente du festival, au nom du professeur Dalil Belkhoudir, directeur et fondateur du Festival international du portail numérique (Algérie), et pour le Festival du court métrage du Caire par Wahid Sobhi, directeur du Festival du court métrage du Caire, et Ahmed Al-Nabawi, directeur artistique du même festival.
L’accord porte sur l’échange des expériences avec l'organisation de cours de formation et coopération conjointe entre les deux parties dans les domaines du cinéma, en plus d'accepter d'honorer les artistes et cinéastes du monde entier, ainsi que sur la coopération dans le domaine des médias, le lancement de campagnes médiatiques conjointes mais aussi l’organisation d’un salon culturel mensuel consacré à la tenue de séminaires et d'échanges dans le monde du cinéma.  
Selon le chargé de la communication du festival et journaliste Slimane Refes, l'accord est né de la conviction des deux parties de l'importance de diffuser et de renforcer la culture de l'image et du cinéma, en particulier les courts métrages, et de consolider les principes de coopération dans le domaine culturel entre les deux parties. 
À noter que le Festival international du portail numérique a bouclé en ce mois d’avril une année complète depuis son lancement à partir de la ville de Annaba en avril 2020, durant la période de la pandémie de coronavirus, qui a provoqué l’arrêt de toutes les activités culturelles.  
A. Bouacha

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette